La Ligue du Nord a trouvé un adversaire de poids. Plusieurs évêques s’opposent au parti populiste concernant leurs propos polémiques.
Hier, le cardinal Bassetti, chef de la Conférence Episcopale Italienne (CEI), a fait un discours dans lequel il s’est directement attaqué à la Ligue du Nord. En cause, l’attitude xénophobe et raciste du parti qui instaure, selon lui « une culture de la peur. »
La polémique de la « race blanche »
Revenant sur les remarques polémiques du candidat de la Ligue, Attilo Fontana, le cardinal a insisté sur le fait que 2018 marque un triste anniversaire dans l’histoire de la péninsule : « Cette année rappelle une des pages les plus sombres de l’histoire de notre pays, les lois raciales de 1938. » Recréer un lien social entre tous les italiens est le point clé du discours du dignitaire, estimant qu’il s’agit d’une « priorité absolue. » Il ajoute que, ce qu’il appelle la « rancœur sociale » doit cesser afin de voir une nation unie.
Un conflit qui dure
Les tensions entre la Ligue du Nord et le CEI ne datent pas d’aujourd’hui. Depuis environ cinq ans, soit depuis l’élection de Matteo Salvini à la tête de la Lega, les leaders du mouvement affirment ne reconnaître qu’un seul et unique pape, Benoît XVI. Malgré l’abdication du souverain pontife, le parti de droite s’oppose au pape François.
Preuve s’il en faut que les relations entre la Ligue et l’Eglise sont tendues.