Rome au cœur de l’empire mafieux chinois

L’arrestation d’un parrain de la pègre chinoise hier à Rome fait éclater un scandale. La cité éternelle serait au cœur de réseau des Triades en Europe.

C’est un important coup de filet qui a eu lieu hier à Rome. Le chef de la mafia chinoise en Europe, Zhang Naizhong, a été arrêté dans la capitale italienne. Ce coup d’éclat révèle l’étendue de l’implantation des triades dans la péninsule et même en Europe.

Le chef des chefs

Il est considéré comme l’un des plus grands mafieux de l’Empire du Milieu. Zhang Naizhong ainsi que 33 de ses hommes ont été arrêtés hier dans la capitale au cours de l’opération policière hautement médiatisée. Il serait le chef opérationnel d’un groupe exerçant des activités illégales dans la moitié des pays d’Europe, parmi lesquels la France, l’Espagne ou l’Allemagne. D’après le procureur anti-mafia, l’empire sur lequel règne Naizhong a le monopole d’import de marchandises illégales depuis la Chine, notamment des objets de contrefaçon.

Rome au cœur du trafic

Omerta, activités illicites et accaparement d’entreprises locales, cette organisation criminelle s’est assuré une emprise totale sur le marché européen des Triades. Opérant depuis la capitale italienne, celui qu’on appelle « l’homme en noir » a fait de Rome son repère et Prato, le centre névralgique de son réseau. La cité toscane, grande productrice de textile, est considérée comme une « petite Chine. »
L’opération des forces de l’ordre a mené à l’arrestation d’une cinquantaine de suspects, tous chinois, à travers le pays. La maîtresse de Zhang Naizhong, numéro deux du clan, a également été interpellée.
Huit sociétés, plusieurs véhicules, bâtiments ainsi qu’une soixantaine de comptes courants ont été saisis. Le chiffre d’affaires de l’organisation est, pour l’heure, « difficilement quantifiable » mais il représenterait plusieurs centaines de millions d’euros.

L’importance de ce coup de filet pose un certain nombre de questions. La mafia chinoise l’a-t-elle emporté face aux organisations criminelles italiennes ? Camorra, Cosa Nostra et consorts ont-elles fait un pacte de non-agression ? Des réponses auxquelles l’enquête devrait répondre.