Un adolescent de seize ans a porté plainte contre sa mère pour violation de sa vie privée. Et cette dernière a été condamnée.
Le tribunal de Rome est intransigeant concernant le droit à l’image. Une mère de famille a reçu l’ordre d’arrêter de poster des photos de son fils de 16 ans sur Facebook, sous peine d’amende.
Une récidive pourrait coûter cher
L’affaire a e quoi faire sourire mais elle pourrait coûter cher à la mère incriminée. Un adolescent italien a porté plainte contre sa mère, l’accusant de publier des photos de lui enfant sur le réseau social Facebook. Résultat, le tribunal de Rome a prononcé l’interdiction à cette mère de famille de publier des photos de son fils sans son consentement et lui a ordonné de supprimer celles déjà présentes.
En cas de non-respect de ce verdict, la coupable devra régler une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 euros. En outre, elle devrait verser des dommages et intérêts à son fils.
Cette décision est en adéquation avec les conditions générales d’utilisation du site. En effet, selon elles, les utilisateurs s’engagent à ne pas poster de contenu violant la vie privée d’un autre utilisateur.
L’exil pour vivre calmement
Face à la médiatisation de cette affaire, le jeune homme a choisi de continuer à étudier à l’étranger. Dans le contexte actuel, il préfère privilégier un environnement plus calme. L’utilisation abusive des réseaux sociaux par sa mère a fait que tous ses camarades sont au courant de sa vie privée.
A l’heure où Facebook durcit sa politique et ses conditions d’utilisation, il n’est pas étonnant de voir la justice arbitrer dans son sens.