Le sapin de Noël de Rome avait une particularité : celui d'être très laid. Et pour cause, à peine installé, qu'il commençait déjà à perdre ses aiguilles. Les Romains et les touristes s'en sont bien amusés. Aujourd'hui, i lva être démonté et transformé en souvenirs.
Il devait être le plus beau sapin de Noël de toute l'Italie. Seulement voilà, cet épicéa est arrivé à Rome en bien mauvais état. En fait, il était même déjà mort quand il a été installé ici. Avec ses aiguilles en train de tomber, les Romains l'ont tout de suite baptisé Spelacchio, c'est-à-dire déplumé.
"C'est notre fameux Spelacchio. C'est comme ça qu'on l'appelle." "C'est vrai qu'il fait un peu pauvre, à l'image de l'Italie."
De la polémique à la célébrité
Tout d'abord, le pauvre Déplumé a créé une grande polémique. Il a tout de même coûté 50 000 euros à la ville de Rome. Et puis, retournement de situation, Spelacchio est devenu une star. Tout le monde veut maintenant le photographier ou laisser à son pied un petit mot drôle ou tendre tels que "Je trinque à ta santé et à la vraie beauté qui est intérieure" ou encore "Je t'aime bien, comme un fils un peu simplet."
Un homme est même venu mettre discrètement une aiguille dans un cadre : "Ce pauvre arbre représente un peu la décadence. Bien malgré lui, il est devenu un symbole."
Et la réputation de Déplumé a largement dépassé les frontières de l'Italie. C'est sur, celui qui avait bien mal commencé sa carrière est finalement devenu le sapin de Noël le plus célèbre que Rome ait jamais connu.
C'est désormais la fin puisqu'il va finalement être démonté. Mais, d'une certaine manière, la mairie de Rome a décidé de le garder puisque son bois va servir à la construction d'une hutte pour que les mères puissent y allaiter leurs enfants et d'objets souvenirs.
Une chose est sûre, en un mois, Spelacchio est rentré dans l'histoire de la capitale italienne.