Le président de la République est attendu à Rome aujourd'hui pour un mini sommet européen entre les pays du Med7. Le sujet principal de cette réunion concerne les migrants.
Emmanuel Macron arrive ce soir à Rome pour une réunion entre les pays du Med7. Ce groupe réunit les sept pays européens autour de la Méditerranée parmi lesquels l'Espagne, l'Italie ou encore la Grèce. Ces trois pays ont des problématiques communes parmi lesquelles la crise migratoire, sujet du sommet du jour. Par ailleurs, ces pays possèdent des frontières communes, faisant parfois l'objet de frictions.
Une rencontre franco-italienne
Demain matin, le président Français parlera de nouveau des migrants méditerranéens mais cette fois avec son homologue italien, Sergio Mattarella mais également avec le président du conseil Paolo Gentiloni, équivalent du premier ministre.
Récemment, il y a eu d'importants soucis de relations entre la France et l'Italie à propos des migrants. En effet, il est reproché à l'état Français de "ne pas prendre sa part du fardeau." Le conflit tend à se régler et les deux pays continuent d'en parler.
Par ailleurs, Emmanuel Macron s'exprimera sans doute également sur la politique intérieure italienne, à deux mois des élections. Un scrutin essentiel dont le résultat n'est pas certain.