L’Italie étend son opération militaire en Afrique

Au début du mois de décembre, l’Italie a annoncé le déploiement de forces armées dans la zone clé du Niger. Et cette opération vient d’être étendue à la Lybie et à la Tunisie.

La politique militaire italienne en Afrique poursuit son cours, la région étant considérée comme une zone stratégique prioritaire. Alors que des troupes y sont déjà présentes, le gouvernement de Paolo Gentiloni a approuvé la poursuite des missions militaires dans la région.
En fin d’année dernière, une vaste opération a été lancée au Niger. Objectif : endiguer l’omniprésence des organisations terroristes dans la région. Afin de sécuriser davantage la région et de s’assurer que les autorités locales soient opérationnelles, des troupes supplémentaires vont être déployées dans les prochaines semaines au nord du continent.

Un soutien aux autorités locales

A la demande de la Lybie, l’armée italienne intervient afin d’aider à remettre en place plus de la moitié des navires de la marine locale.
La ministre de la Défense a expliqué que la marine intervient « via un navire-usine avec les travailleurs locaux afin remettre les navires libyens en mer, de sorte que le contrôle des frontières maritimes soit géré. »
Après la formation des garde-côtes libyens, l’Italie prévoit d’envoyer des formateurs sur le terrain. L’objectif est de s’assurer de leur capacité à gérer l’immigration, le trafic illégal et les menaces à la sécurité. En outre, des spécialistes doivent venir aider à remettre en fonction les infrastructures terrestres et aériennes. Au total, ce sont près de 400 soldats italiens qui doivent être stationnés dans la région. A cela s’ajoutent 130 véhicules.

Une opération parallèle

Outre cette opération dans le nord, la mission italienne au Niger voit sa zone d’intervention étendue à d’autres pays de la zone tels que la Mauritanie et le Bénin. Actuellement, les forces déjà présentes travaillent conjointement avec un contingent français composé de 4000 hommes. Cette intervention d’envergure se déroule dans le cadre du renforcement du contrôle territorial mené par l’Europe et les USA dans les pays du Sahel.

Pour rappel, le Niger est une route clé pour le passage des migrants vers l’Europe puisque près de 300000 migrants sont passées dans la zone en 2016.