La question du racisme dans les stades est toujours d’actualité dans la péninsule. Et cette fois, c’est un Français qui est concerné.
L’ancien joueur du PSG Blaise Matuidi découvre les travers de la Série A. Arrivé cet été à la Juventus de Turin, l’international Français a été victime de chants racistes lors des deux derniers déplacements du club turinois. Déjà agressé verbalement lors du match contre l’Hellas Vérone en fin d’année dernière, ce sont cette fois des supporters de Cagliari qui l’ont pris pour cible. Très remonté, le français a dû être calmé par ses coéquipiers. Après la rencontre, il a réagi sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, le club sarde lui a présenté des excuses sur Twitter.
Tu es un joueur énorme. Exemple pour les jeunes. Nous désirons nous excuser avec toi si tu as été insulté à la Sardegna Arena pour la couleur de ta peau. Le racisme n'a rien à voir avec le peuple sarde. Seulement l'ignorance peut expliqué certains comportements. Respect.
— Cagliari Calcio (@CagliariCalcio) 7 janvier 2018
Un phénomène trop répandu
L’international tricolore n’est pas le premier joueur noir à être insulté dans un stade italien. Il est la dernière victime en date d’un phénomène qui gangrène le Calcio. Marcel Desailly, Mario Balotelli, Paul Pogba, tous ces joueurs ont entendu des chants racistes et des cris de singe lors de leur passage dans la péninsule.
Face à ce fléau, les autorités tentent de réagir mais, ni les amendes, ni les suspensions ne semblent l’endiguer.