A la demande du maire de Côme, les SDF sont interdits dans le centre de la ville durant la période de Noël, sous peine d’amende. Une décision qui engendre une polémique.
Jusqu’à 300 euros d’amende pour mendicité ou bivouac dans le centre-ville. C’est ce que risquent les SDF de la ville de Côme suite au décret signé par le maire Mario Landriscina. L’objectif de ce texte est, selon lui, de « restaurer le décorum urbain et la qualité de vie » et ce pour une période de 45 jours.
Un décret qui fait enrager les associations
Appliqué depuis quelques jours déjà, ce système a déjà sanctionné plusieurs mendiants. Une décision qui ne passe pas auprès des bénévoles souhaitant apporter leur aide aux plus démunis. Les volontaires du groupe WelCom dénoncent l’attitude de la police qui les empêche d’offrir le petit-déjeuner aux personnes dormant dehors. « Chasser les pauvres n’élimine pas la pauvreté, elle l’amplifie et en fait un ennemi. Nous attendons de la dignité de la part de notre maire. »
De son côté, le premier magistrat se justifie en affirmant que les « personnes demandant l’aumône sont encore plus invasives et gênantes » durant la période de Noël.
Alors que ce décret fait polémique, l’ancien premier ministre Matteo Renzi réagit à cette affaire « Je pense que gérer un lieu, une ville, une communauté, c'est aussi s'assurer qu'un geste de générosité ne soit jamais sanctionné. »