Alors que des milliers de candidats se sont inscrits sur la plateforme du mouvement, une polémique voit le jour.
Hier, les inscriptions des aspirants au parlement pour le M5S ont été clôturées. Alors que Bepe Grillo et Luigi Di Maio se félicitent du nombre d’inscrits, la polémique enfle. En effet, suite à un bug informatique, de nombreux candidats n’ont pas pu s’inscrire.
Le problème, repéré il y a quelques jours, n’a pas été corrigé mais l’heure limite d’inscription a été décalée. Ce changement n’a pas été suffisant puisque certains candidats se retrouvent non-inscrits malgré tout. « Je n’ai pas réussi à m’inscrire en trois jours », « ce n’est pas correct », la colère gronde auprès des lésés. De leur côté, les gestionnaires du site affirment qu’il n’y a aucun mal-fonctionnement.
Un système obsolète
Des professionnels de l’informatique réagissent à ce problème. Pour la plupart d’entre eux, le mouvement 5 étoiles a pris le risque de « jouer la partie la plus importante de sa campagne avec une plateforme totalement inadéquate. »
Pour l’heure, la direction du parti n’a pas encore fait d’annonce mais les candidats refoulés protestent et annoncent des recours.