La coupe du monde sans l'Italie ? La péninsule retient son souffle

« Un désastre si l’Italie perd», « la nuit la plus longue », « l'apocalypse»... la tension est perceptible dans les journaux italiens ce matin à quelques heures du match décisif.

Si les « Azzurri » n’arrivent pas à se qualifier pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, ça serait la première fois depuis 60 ans. La Nazionale n’a qu’un but de retard mais devra en marquer au moins deux ce soir à Milan lors barrage retour contre la Suède pour éviter le « cauchemar ».
Battue par la Suède 0-1 lors du barrage aller, l’Italie n’est virtuellement pas qualifiée pour la prochaine Coupe du monde 2018. Le pays n’a pas manqué à l’affiche des mondiaux depuis 1968. Champions du monde en 2006, Gianluigi Buffon, Daniele De Rossi et Andrea Barzagli, 109 ans et 361 sélections à eux trois, pourraient terminer lundi leur immense carrière internationale en cas d’élimination de l’Italie.

Un nul ou une défaite face à la Suède sonnerait comme un mauvais rêve dans l’histoire de cette grande nation du football qui abordait ces matches de barrage avec de nombreux doutes: elle a fini deuxième de son groupe de qualification derrière l'Espagne qui l'avait logiquement dominée, et restait sur trois performances très faibles face à Israël (1-0), la Macédoine (1-1) et la Bulgarie (1-0).