L'Italie aujourd'hui : démission du responsable d’une organisation publique de lutte contre les discriminations après un scandale sexuel

Palais de justice, Rome

Le responsable d’une organisation publique de lutte contre les discriminations démissionne après un scandale sexuel

 Le directeur du bureau national anti-discrimination raciale ( UNAR ), Fransesco Spano est soupçonné d’avoir voulu financer un club de rencontres gay payantes.

Mis en cause par un reportage télévisé, Fransesco Spano aurait organisé des rencontres homosexuelles dans un club privé. Selon un client de l’endroit cité par le Corriere della Sera  "on organisait trois fois par an des rencontres sur la prévention du Sida". Un moyen de justifier l'appellation d'association socio-culturelle permettant l'exemption des impôts. L’UNAR reçoit notamment des financements d’ANDDOS, une association de lutte contre les discriminations d’ordre sexuel, à hauteur de 55 000 euros par an. Le versement de l’ANDDOS a été immédiatement arrêté par le secrétaire d’Etat compétent après ces révélations. Dans un communiqué, Mr.Spano a nié toute malversation.

Une ex agent de la CIA recherchée par l’Italie arrêtée au Portugal

Sabrina de Sousa, ancienne fonctionnaire de la CIA a été arrêtée à Lisbonne. L’Italie a réclamé son extradition. Mme. De Sousa est accusée d’avoir joué un rôle dans le rapt d’un prêtre égyptien à Milan en 2003. 26 américains sont soupçonnés d’avoir participé à l’enlèvement d’Osama Moustafa Hassan Nasr, mandatés par l’administration Bush en représailles des attentats du 11 septembre.

Osama Moustafa Hassan Nasr affirme avoir été torturé en Egypte suite à son kidnapping. En 2013, la justice italienne l’a condamné par contumace à six ans de prison pour activités liées au terrorisme. Mme.De Sousa devrait être rendue à la justice italienne dans les prochains jours selon son avocat Dario Bolognesi.

Palerme est la ville la plus embouteillée d’Italie

 

La ville sicilienne se classe au sommet du classement des villes où le trafic est le plus important d’Italie. Elle devance également Buenos Aires. Les habitants de Palerme mettent en moyenne 43% de temps supplémentaire à rejoindre leur destination à cause du trafic. En 2016, ils auront passé près de 149 heures dans leur voiture.