La réticence de Virginia Raggi pour le nouveau stade de Rome. Une statue de Donald Trump...en Toscane. Le Festival de San Remo, monument de la chanson italienne.
Le match de la maire de Rome pour le nouveau stade
Il est au centre de toutes les discussions depuis ce week-end. Le nouveau stade de la Roma, l’un des deux clubs de la ville Eternelle. Un projet de construction estimé à 1,3 milliard d’euros que la maire Victoria Raggi ne cesse de repousser. La nouvelle enceinte doit être construite dans le quartier de Tor di Valle pour désengorger le Stadio Olimpico qui accueille déjà la Lazio, le rival romain, mais aussi les équipes nationales de rugby et de footballDepuis ce weekend, les sorties médiatiques se sont multipliés du côté du club, à l’image du capitaine emblématique Francesco Totti qui a directement interpelé Victoria Raggi sur Twitter.
Si la maire populiste semble aujourd’hui réticente, peut-elle prendre le risque de rejeter ce projet si important pour une bonne partie de son électorat ?
Sa position déjà inconfortable ne lui permet pas une grande marge de manœuvre.
Une statue de Trump…en Toscane
C’est un village d’ordinaire très tranquille. Perdu au beau milieu de la Toscane, Vagli Sotto est reconnu pour son marbre.
Depuis quelques jours, il est au centre de l’attention. En effet, le maire de la ville a annoncé la construction d’une pièce un peu particulière : une statue en marbre du controversé président américain Donald Trump. Dans l’atelier du village, les sculpteurs n’en sont pas à leur première. Ils avaient déjà réalisé une statue de David Bowie.
« Je ne pense pas que Trump viendra avec tout ce qu’il a à faire, mais on est en contact avec l’ambassadeur américain pour l’inviter » a déclaré le maire. S’il y a peu de chance que le maire républicain fasse le déplacement, le village s’est lui assuré une belle publicité.
Le Festival de San Remo célèbre la chanson italienne
C’est une institution en Italie. Une semaine en février, la cité balnéaire de San Remo devient le centre de l’Italie avec son célèbre festival de chansons. Depuis 1951, il rassemble les chanteurs en vogue de la péninsule. De Venise à Palerme, ce rendez-vous populaire diffusé par la Rai, la télévision publique italienne, réunit pour cinq soirées d'affilée des millions de téléspectateurs, avec des audiences qui n'ont rien à envier aux matchs de la Squadra Azzurra en coupe du monde. Pour la première soirée, le festival a atteint des sommets : 11,3 millions de spectateurs et plus de 50% de part d'audience.