L'Italie aujourd'hui : la Ville Eternelle peine à attirer de nouveaux touristes

La capitale italienne absente du top 10 des villles les plus visitées, Milan remonte - Mafia : La Juve inquiétée - Berlusconi de nouveau cité dans une affaire de sexe tarifé.

Fréquentations touristiques : Rome absente du top 10, forte progression pour Milan

« Comment est-il possible que la capitale du pays le plus représenté à l’UNESCO ne soit pas mieux classée ? » se demande aujourd’hui le Corriere della Sera. Au lendemain de la parution du classement des villes les plus visitées au monde, la Ville Eternelle doit se contenter de la 13ème place. Une légère progression certes, mais la ville n'attire plus autant qu'il y a quelques années. En cause selon l'étude, la propreté et la circulation chaotique. Seules Marseille et Athènes sont plus sales. Pour son trafic, Rome est classée avant-dernière. Les autres villes italiennes affichent de belles progressions. Milan (23ème) stimulée par l’Exposition Universelle gagne 10 places, Venise se classe 33ème. Florence enfin se place en 36ème position.

La Juve inquiétée dans une affaire avec la mafia

C’est une affaire qui fait trembler les tifosi du club turinois. Le club italien de la Juventus est accusé d’être lié à des représentants de la 'Ndrangheta (la mafia calabraise). Selon Il Fatto, l’organisation criminelle aurait infiltré des groupes de supporters afin de revendre des billets fournis par le club avec de forts profits. Le club risque une lourde amende et une éventuelle sanction sportive.

Berlusconi de nouveau accusé dans une affaire de sexe tarifé

Selon l’agence italienne ANSA, le nom de Silvio Berlusconi figure une nouvelle fois dans une affaire de mœurs et de corruption. L’ancien président du conseil aurait versé d’importantes sommes d’argent liquide à 4 femmes. L’enquête s’inscrit dans le prolongement de l’affaire Ruby : Berlusconi et plusieurs de ses proches avaient dû répondre à d'accusations d’exploitation sexuelle de mineures. Le Cavaliere avait finalement été acquitté en 2015.

A lire aussi