L'Italie aujourd'hui : le vote du référendum agite les marchés financiers

L'article du Financial Times sur les huit banques qui risquent la faillite si le "non" gagne au référendum.

L'Italie aujourd'hui : le vote du référendum agite les marchés financiers. La doyenne de l'humanité, l'italienne Emma Morano, fête aujourd'hui ses 117 ans, joyeux anniversaire !

Référendum, J-5 : le vote agite les marchés financiers

Dernière semaine avant le référendum sur la réforme constitutionnelle du 4 décembre. Une dernière ligne droite durant laquelle Matteo Renzi doit s’efforcer de rassurer les marchés financiers sur l’issue du scrutin. « Nous ferons tout ce qu’il faut pour que l’Italie soit en mesure d’affronter tous les défis ». En effet, hier, lundi 28 novembre, l’action de la banque Monte Dei Paschi di Siena s’est effondrée, et la bourse de Milan a fermé en négatif (-2%). Selon le Financial Times, en cas de victoire du “non” au référendum, au moins huit banques italiennes risquent la faillite. Selon le quotidien Il Fatto Quotidiano, ces banques sont déjà en crise et seront en faillite même en victoire du “oui”.

Pour Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, la dette italienne est « soutenable ».

Pour Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, la dette italienne est « soutenable ».

Sur cette situation alarmante des banques italiennes, le ministre des Finances Pier Carlo Padoan s’associe au président du Conseil Matteo Renzi afin de rassurer : « Il est évident que les marchés n’aiment pas l’incertitude (créée par le référendum), mais les fondamentaux de l’Italie sont bons ». Pour Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, la dette italienne est « soutenable », mais le pays doit tenir ses engagements dans le cadre du Pacte de stabilité et de croissance. En effet, la dette publique italienne est la deuxième plus haute de l’Union européenne après la Grèce (plus de 130%).

 

Joyeux anniversaire Emma Morano !

Emma Morano

Emma Morano

Ultime personne sur terre née avant 1900, Emma Morano, ou “Nonna Emma”, comme la surnomme affectueusement le quotidien La Stampa, fête aujourd’hui, mardi 29 novembre, ses 117 ans. Pour cette doyenne de l’humanité qui habite dans le Piémont, près du Lac Majeur, la vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Après une jeunesse difficile et après avoir affronté deux guerres, elle se sépare de son mari violent, et perd son unique fils. Elle passe sa vie en tant qu’ouvrière et pendant les 25 dernières années, vit seule dans un studio. Selon le quotidien qui dresse son portrait, ce petit caractère qui l’a rendue forte lorsqu’elle était jeune ne l’a jamais abandonnée. Pour l’anecdote, la clé de l’armoire qui cache tous ses souvenirs est encore aujourd’hui dans un endroit sûr : son soutien-gorge. Mais quel est l’élixir qui permet de vivre aussi longtemps ? L’alimentation ? Demandez à un médecin si manger trois oeufs par jour est bon pour la santé… Et pourtant, c’est le régime de Nonna Emma. Le journal donne deux conseils pour ceux qui voudraient lui rendre visite : ne pas oublier un paquet de biscuits à la cuillère (qu’elle adore), et de lui glisser à l’oreille qu’elle se porte très bien (elle adore les compliments). Auguri Nonna Emma !

A lire aussi