L'Italie aujourd'hui : Amnesty dénonce des cas de torture de migrants par des policiers italiens

L'Italie aujourd'hui : Amnesty dénonce des cas de torture de migrants par des policiers italiens. Séisme : la terre s'est déformée. La Place d'Espagne à Rome, un mois après sa réouverture, est redevenue un souk.

Migrants : Amnesty dénonce des cas de torture par des policiers italiens

Dans un rapport intitulé « Hotsport Italy », Amnesty international dénonce des pratiques assimilables à de la torture par la police italienne pour obtenir les empreintes digitales de migrants. Coups, décharges électriques et humiliations sexuelles font partie des nombreux abus présumés. L’organisation pour les droits de l’homme indique que les pressions de l’Union européenne sur l’Italie, pour qu’elle se montre dure envers les migrants et les réfugiés, ont conduit à des expulsions illégales et à de mauvais traitements. En effet, sur la recommandation de la Commission européenne, l’Italie est tenue de relever les empreintes digitales de tous les nouveaux arrivants. Cependant, selon Amnesty, nombre de migrants refusent d’être identifiés à leur arrivée sur le sol italien afin de pouvoir s’installer ou déposer une demande d’asile dans le pays européen de leur choix. Selon le quotidien La Stampa, la police nie les violences : « nous n’avons même pas de matraques électriques ». Ils se défendent également en dénonçant le phénomène : en seulement un an, 153.000 réfugiés sont arrivés sur le sol italien, plus de 3.000 sont décédés et seulement 1.196 personnes ont été relogées dans d’autres pays européens.

Séisme : la terre déformée

Toute la presse italienne en parle ce matin : une zone de plus de 1.000 km2 a été déformée, suite aux tremblements de terre qui ont touché le centre de l’Italie la semaine dernière. Par exemple, le sol de Norcia s’est déplacé de 30 centimètres vers l’Ouest, et s’est abaissé de 70 centimètres. A Montegallo, la terre s’est déplacée de 40 centimètres vers l’est. Si la terre continue toujours de trembler, 10.000 personnes touchées par le tremblement de terre ont décidé de dormir dans leur voiture, alors que 8.000 lits sont prévus sur la côte adriatique.

Sergio Mattarella, Président de la République, s’est rendu sur les zones touchées par le séisme, dont Norcia et Camerino : « Tout redeviendra comme avant ». Mais selon le quotidien Il Corriere della Sera, il faudrait au moins 10 à 15 ans pour tout reconstruire. Matteo Renzi, Président du Conseil, assure que les fonds pour la reconstruction sont prévus : 3 milliards sont déjà prêts dans le projet de loi des finances de 2017. L’activation des fonds européens de solidarité n’a pas encore été demandée par l’Italie, mais l’Union Européenne a annoncé être disponible pour collaborer.

La Place d'Espagne et ses escaliers redeviennent un souk

place-espagne-1

Le 22 septembre dernier, la Place d'Espagne, et ses célèbres escaliers qui mènent à l’église Trinité des Monts avait été inaugurée après un an de restauration. Un peu moins de deux mois plus tard, les premiers signes de dégradations sont déjà visibles. Papiers, mégots et bouts de pains, les escaliers redeviennent sales, abandonnés et dégradés. Si quatre policiers surveillent la place et ont déjà infligé 61 amendes, il est « impossible (pour eux) de contrôler le flux de touristes ». De plus, le monument n’est pas surveillé la nuit. Les commerçants, eux, espéraient réellement un changement après la restauration… En vain.