En Italie, comme c'est malheureusement le cas dans de nombreux pays, l'enseignement et l'usage du français sont en perte de vitesse. Du coup, l'Ambassade de France et l'Institut français en Italie ont lancé une initiative originale à destination des petits Italiens.
Il s'agit d'une initiative hors du commun, un camion-théâtre qui sillonne les routes de la péninsule pour donner envie aux petits italiens d'apprendre le français. Et il y a beaucoup de travail, car en 2008, il y a eu une réforme dans l'éducation nationale, qui décide que la seule langue obligatoire serait l'anglais. L'apprentissage du français est donc en train de baisser considérablement, d'où cette initiative.
De villes en villages, Nadine Demange fait une tournée dans toute l'Italie. Potenza, Taranto, Foligno... Au volant de son vieux camion de pompier, transformé en théâtre sur roues, cette comédienne va à la rencontre des petits italiens pour leur donner envie de découvrir le français. Des enfants de l'école primaire, qui n'ont pas appris la langue de Molière. « Les enfants à cet âge, plus ils sont exposés à une langue étrangères, plus ils ont de la curiosité pour des choses qui ne font pas partie de leur quotidien », indique Alessia Peliconi, institutrice à Foligno.
D'autres initiatives pour l'apprentissage du français
Le français n'est ici que la troisième langue étrangère enseignée à l'école, loin derrière l'anglais, et même l'allemand. D'autres initiatives ont été mises en avant pour gagner cette bataille du français. Il existe par exemple l'Esabac, qui met en commun le baccalauréat français et l'Esame di Stato (équivalent du bac en Italie). Les lycéens peuvent donc obtenir un double diplôme. Le français qui était ici avant la langue de la culture, la diplomatie, es en train de se perdre, au profit de l'anglais, et c'est bien dommage.