L'Italie aujourd'hui : Juncker tacle l'Italie

L'Italie aujourd'hui : Jean-Claude Juncker critique l'Italie, un adjoint au budget bientôt nommé à la mairie de Rome et manifestations contre le Fertility Day

Juncker tacle l’Italie, la souplesse : “Basta”

Lors d’un discours devant le Comité économique et social, le Président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, a attaqué l’Italie : “Rome a déjà dépensé les clauses prévues, dépensant 19 milliards en plus”. La Banque centrale européenne sonne l’alarme : les pays avec un haut débit devront faire de plus grands efforts sur les comptes. Il risquent l’instabilité financière. Jean-Claude Juncker a souligné que l’Italie était l’unique pays qui bénéficiait d’une clause concernant les investissements.

Cependant, la BCE ainsi que la commission se sont exprimés sur la réforme du marché du travail et de l’immigration du gouvernement, qu’ils ont apprécié. Selon Mario Draghi, président de la BCE, le Jobs Act s’est traduit par un regain de dynamisme au niveau de l’emploi dans le pays dans les derniers trimestres. Jean-Claude Juncker, de son côté, admire l’Italie, parce que le pays sauve des milliers de victimes tous les jours.

Bientôt un adjoint au budget à Rome

Ce week-end, lors du rassemblement du Mouvement 5 étoiles à Parlerme, Virginia Raggi, maire de Rome, annoncera le nom du nouvel adjoint au budget. “Il semble enfin avoir un nom” (La Repubblica) : ce sera Salvatore Tutino, ancien magistrat de la Cour des comptes à la retraite depuis quelques mois, qui remplacera Raffaele De Dominicis. Son arrivée pourrait coïncider avec le double adieu du comptable général Stefano Fermante et de son adjoint Marcello Corselli. En attente de l’annonce officielle, il reste encore quatre postes manquants : un chef de cabinet et un secrétaire général, un directeur général à l’Atac (transports), et un administrateur à l’Ama (déchets). Ils attendent désormais le prochain conseil municipal pour discuter ainsi que ratifier le “non” aux Jeux Olympiques, qui n’a été pour l’instant qu’annoncé en conférence de presse.

Manifestations contre le Fertility day

16322096_small-990x660

"Je suis en attente d'un salaire ! #FertilityFake"

La polémique sur la campagne pour la fertilité en Italie continue… Au lendemain du Fertility day, l’initiative du Fertility Fake rassemble des manifestants sur les places principales de dizaines de villes pour contester cette campagne et les politiques familiales du gouvernement. La ministre de la santé, vivement critiquée par ailleurs pour son salaire (236.000 euros par an), a déclaré être ministre et non experte en communication. Pour Matteo Renzi, président du conseil italien, on ne peut pas maintenir cette campagne et dorénavant, les ministres devront lui soumettre avant publication.