L'Italie aujourd'hui : Fertility day, deuxième campagne, deuxième échec

L'Italie aujourd'hui : la maire de Rome dit, comme prévu, "Non" aux Jeux Olympiques de Rome en 2024, la deuxième campagne du Fertility Day est à nouveau un échec, et l'escalier de la Trinité des Monts retrouve sa splendeur.

Fertility day : deuxième campagne, deuxième échec

 

Capture d'écran 2016-09-22 10.30.27

À gauche, les premières affiches critiquées (la beauté n'a pas d'âge, la fertilité si) - à droite, la nouvelle (les bonnes habitudes à promouvoir / les mauvaises influences à fuir)

 

Aujourd’hui, 22 septembre, c’est la journée de la fertilité en Italie. Le Conseil des ministres avait approuvé cette proposition de la ministre de la santé fin juillet, mais entre temps, la campagne de communication avait été vivement critiquée sur les réseaux sociaux, en particulier les affiches avec une jeune fille brandissant un sablier et les slogans tels que « la fertilité n’a pas d’âge, la beauté si ». La polémique sur cette journée nationale dédiée à l’information sur la fertilité, qui avait eu un écho dans toute l’Europe, avait contraint le ministère à modifier la communication sur l’événement. Mais l’affaire ne s’arrête pas là. La nouvelle campagne, ostensiblement raciste (les bonnes habitudes sur fond de personnages blancs et les mauvaises influences illustrées avec des personnages noirs), a été aussitôt retirée par la ministre de la santé qui a remplacé l’image, remercié la responsable de la communication de la campagne et soutenu qu’on lui avait présenté une autre image. Le quotidien Il fatto quotidiano ironise : «Cela doit être embarrassant pour une ministre de ne pas avoir le contrôle complet - pour la deuxième fois - sur ses propres bureaux».

Comme prévu, c’est un “Non” aux JO à Rome

C’est officiel, la maire de Rome l’a déclaré lors de la conférence de presse du 21 septembre, il n’y aura pas de candidature de Rome aux JO 2024. «Ce serait irresponsable », a-t-elle affirmé. Aux côtés de son adjoint, Virginia Raggi a donné sa première conférence de presse en tant que maire. La question des JO a été le principal sujet abordé : « Nous l’avons dit avec force pendant la campagne électorale, nous n’avons jamais changé d’avis. Nous ne voulons pas endetter les romains ni les italiens », à l’appui, l’exemple des jeux de 1960 qu’ils payent encore. Pour le président du comité national olympique italien, le pays perd toute crédibilité. D’après le quotidien Il Messaggero, la capitale perd ainsi 5 milliards et des milliers de postes de travail.

L’escalier de la Trinité-des-Monts retrouve toute sa splendeur

L’escalier de la Trinité-des-Monts, piazza di Spagna, sera inaugurée, aujourd’hui jeudi 22 septembre, après des travaux de restauration. Débutée le 7 octobre dernier, la restauration aura coûté, au total, 1,5 millions d’euros, financés par un organisme privé, la Maison Bulgari. Alors, les habitants de Rome ainsi que les touristes pourront à nouveau profiter de la beauté du lieu, les escaliers ayant été réalisés par l’architecte Francesco De Sanctis, au XVIIIe siècle.

SpanishSteps4

Au programme de la soirée, qui débutera à 21 heures : un concert de l’Orchestre de l’Académie de Sainte-Cécile, ainsi qu’un feu d’artifice. Pour l’occasion, 30 citoyens romains, inscrits en ligne, pourront participer, ainsi que 10 détenus qui ont participé volontairement et bénévolement à des travaux dans la ville.

 

A lire aussi