Pour tous les sinistrés d'Amatrice, ce mardi 13 septembre est un jour important. Près du village détruit par le séisme, les enfants vont pouvoir retourner à l'école. Un établissement temporaire vient d'être construit par les secours.
Télématin, mardi 13 septembre
Trois semaines après le tremblement de terre, les rescapés d'Amatrice (Italie) vivent toujours sous des tentes dans des villages de toile. Le centre-ville d'Amatrice, où il y a eu 230 morts, présente toujours un visage de désolation. Les maisons sont effondrées. Il y a des tonnes de gravats partout dans les rues. Et l'école primaire d'Amatrice fait partie de ces bâtiments qui ont été entièrement détruits.
8 enfants décédés
Pourtant, 150 enfants font leur rentrée scolaire ce mardi matin dans une école en préfabriqué colorée. C'est une rentrée dans une triste ambiance puisque huit enfants manquent à l'appel. Malgré tout, cette rentrée est le symbole du retour à la vie. Cette école a été construite dans un temps record. Les ouvriers ont travaillé nuit et jour et cette école est déjà baptisée à Amatrice « l'école du miracle ».
Journal télévisé du 13h, mardi 13 septembre
En Italie, trois semaines après le séisme qui a fait plus de 300 morts, Amatrice, la commune la plus touchée, a réussi à relever le défi : les enfants vont pouvoir faire leur rentrée. Les rescapés de la ville habitent désormais dans un village de toiles de tente. Au matin à l'aube, Ida réveille son fils. « C'est dur parce que la nuit il fait maintenant 5°C seulement alors on le couvre beaucoup », explique-t-elle.
La reconstruction sera très longue
Ce jour-là, c'est la rentrée des classes à Amatrice. « C'est une nouvelle école. Elle est antisismique. Elle est toute colorée », explique Yvan, 8 ans. C'est pour faire renaître la vie à Amatrice qu'une nouvelle école a été construite en un temps record, deux semaines seulement. Yvan est heureux de tester la nouvelle balançoire. Le moment est aussi émouvant, huit de ses petits camarades sont morts dans le tremblement de terre. Il rentre aujourd'hui en CE2 dans sa nouvelle école, qui peut accueillir 150 enfants. Elle est devenue pour l'Italie tout entière le symbole d'une renaissance. Mais la reconstruction sera très longue. Les habitants sont persuadés, que cela prendra plusieurs décennies.