"Donnez moi vos portables !...aujourd'hui avoir un portable sur soi c'est comme avoir un carabinier dans la poche".
Celui qui accueille les hommes qui se présentent à lui ce 12 avril 2014 à Lecco ne croit pas si bien dire.
Le site, un parking et le restaurant attenant a été piégé par les forces de l'ordre italiennes.
Pas de système d'écoute ni de mouchards sur les portables, le ROS, le groupe des opérations spéciales des carabiniers a truffé les lieux de caméras et de micros.
C'est ce qui nous permet aujourd'hui de découvrir du "jamais vu". Une cérémonie d'allégeance de novices à la Ndrangheta, la puissante et terrible mafia calabraise.
Syncrétisme de croyances bigotes puisqu'on jure sur l'archange Saint Michel et toute une série de petits santons en cire, de paganisme puisqu'il est question de s'en remettre à la lune et aux étoiles et plus étonnant pour une organisation qui rejette toute idée d'autorité de l'Etat on jure aussi sur Garbaldi et Mazzini, deux des pères fondateurs de l'Italie.
Ces derniers donnent à l'événement un petit air de tenue maçonnique.
On jure aussi sur sa vie car en perspective d'une éventuelle trahison le maître de cérémonie remet aux novices une pilule de cyanure.
C'est la force de la Ndrangheta. Impénétrable car ses membres sont unis par le sang, quasi exclusivement de la même famille, du même village de Calabre.
Et puis ce document nous permet de mesurer à quel point cette organisation criminelle s'est étendue au delà des limites de sa région naturelle du sud de l'Italie.
Il est filmé à Lecco à 50km au nord de Milan. Les "ndrinistes" se sont bel et bien implantés au coeur du coffre fort de l'Italie, la Lombardie.
Cela confirme que la Ndrangheta est probablement aujourd'hui la plus puissante multinationale du crime. Ses activités génèrent près de 50 milliards d'euros de chiffre d'affaire annuel. 3% du PIB de l'Italie
C'est la preuve irréfutable que la mafia calabraise, la ndranghetta a tissé sa toile dans le no