Le Duc et la Duchesse de Cambridge ont débuté leur première visite en Inde par un dîner avec des stars de Bollywood et un passage dans les bidonvilles de Bombay. Ils sont parfaits. Ils sourient. Ils sont sympas. Tout le monde les aime. Tantôt avec les plus grands, tantôt avec les plus démunis. Pour l'instant, c'est un sans-faute.
C'est le premier voyage en Inde pour le couple royal. Kate et William restent six jours dans l'ancienne colonie britannique. Ils passeront aussi deux journées au Bhoutan, royaume de 750.000 habitants enclavé entre l'Inde et la Chine.
La visite est organisée au millimètre, afin de montrer le couple royal sous son meilleur jour. Au programme : commémorations, rencontres officielles, visites, mais aussi discussions avec des jeunes et petit tour dans les bidonvilles. Il faut séduire les Indiens, tous les Indiens.
1/ EMOTION quand Kate et William débutent leur visite à Bombay, la capitale économique du pays, où ils déposent une gerbe au Taj Mahal Palace Hotel. Des terroristes y avaient tué trente-et-une personnes sur les 165 victimes des attaques du 26 et 29 novembre 2008, probablement un des pires moments de l'histoire moderne de l'Inde.
2/ SPORT avec l'ancien joueur de cricket Sachin Tendulkar (à droite sur l'image), qui a accueilli Kate et William avec le sourire. Visiblement, Kate a beaucoup apprécié jouer à ce sport national, pour lequel les Britanniques et les Indiens partagent une passion commune. Encore une fois, la Duchesse a réussi un exploit : faire du sport en robe et en talons ! A France 2, du bureau de New Delhi à celui de Londres, nous ne savons toujours pas si Kate est humaine...
A (re)lire: Kate Middleton est-elle humaine? L'analyse du bureau de France 2 à Londres
3/ HUMANITAIRE avec une visite dans le bidonville de Banganga...
... où Kate et William ont une nouvelle fois démontré leurs talents sportifs !
4/ PAILLETTES pour finir la journée en compagnie de stars de Bollywood. Le couple était invité à un gala de charité en faveur des enfants des bidonvilles.
5/ AFFAIRES ET DIPLOMATIE ne passent pas à la trappe. Après une rencontre avec de jeunes entrepreneurs de Bombay, le couple royal s'est rendu aujourd'hui dans la capitale Delhi, où ils resteront deux jours.
Dans l'après-midid, ils ont assisté à une commémoration pour les victimes indiennes de la première guerre mondiale et des guerres afghanes (1921-1931), puis ont rendu hommage à Gandhi.
Ce lundi, le couple pensera à grand-maman restée au pays... Ils assisteront à une soirée à l'ambassade britannique à New Delhi, avec célébration - en avance - des 90 ans de le Reine Elizabeth, ça se fête !
6/ TOURISME enfin, avec une visite du parc national de Kaziranga dans le nord-est de l'Inde. Mais Kate et William devront garder du souffle pour grimper en altitude et atteindre le Bhoutan. Tout en gardant le sourire pour les photos officielles, of course.
Le Duc et la Duchesse y rencontreront leurs homologues. Le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck et sa femme la reine Jetsun Pema sont aussi connus sous le nom de "Kate et William de l'Himalaya" ! Leur royaume, situé au coeur de l'Himalaya, s'est ouvert au tourisme en 1974 seulement.
8/ PASSAGE OBLIGE par le Taj Mahal le 16 avril, où s'achèvera le voyage. Symbole de l'amour de l'empereur mogol Shâh Jahân pour sa défunte épouse Arujmand Bânu Begam, le monument a une toute autre signification pour la famille royale britannique. Lors de son voyage en Inde en 1992, Lady Diana y avait été photographiée seule, sans le Prince Charles. Dix mois plus tard, le couple se séparait officiellement....
Comme on ne va pas en Inde sans voir le Taj Mahal, Kate et William devront donc se confronter à cette lourde histoire familiale. Pour faire oublier la triste photo de Lady Di, le jeune couple pourrait, par exemple, échanger un baiser devant le palais...
Ce serait une fin de voyage digne d'un film de Bollywood. Encore une fois, ce serait trop, trop parfait !
Caroline Chauvet (St.)