Le yoga est la meilleure solution contre l'obésité selon le gourou indien Baba Ramdev, qui lance un vaste programme visant à combattre ce fléau touchant presque 30 millions de personnes en Inde.
Ces quarante dernières années, le nombre d'obèses a été multiplié par 25 en Inde, de 1,2 millions à près de 30 millions pour une population de presque 1,3 milliards d'habitants, révèle une étude du journal médical The Lancet.
Pour lutter contre le surpoids, rien de mieux que le yoga ! Baba Ramdev, célèbre gourou indien, en est convaincu.
Début avril, le très médiatique maître gourou - aussi connu en Inde pour ses actions sociales et politiques - a lancé un vaste programme anti-obésité. Les patients devront suivre pendant un an un programme alimentaire accompagné d'exercices de yoga. Avec plus de 6.000 participants prévus, il s'agit selon lui de "la plus grande étude sur l'obésité jamais réalisée dans le monde."
Selon sa philosophie, il faut plutôt se concentrer sur les raisons du surpoids chez la personne et ne pas considérer l'obésité comme un problème en soi.
Depuis plusieurs années déjà, Baba Ramdev fait la promotion d'exercices de yoga visant à perdre du poids, comme le kapalabhati, qui travaille sur la respiration (vidéo).
Alors, est-ce vraiment efficace? Le gourou n'est pas le seul à penser que yoga et perte de poids font bon ménage. Selon de nombreuses études ce sport a des effets positifs dans la lutte contre le surpoids.
Mais pour Ramdev, ce nouveau programme anti-obésité est également un moyen de faire la promotion de ses produits amincissants fabriqués à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux. En Inde, Baba Ramdev est devenu le principal promoteur de l'Ayurvéda, cette médecine traditionnelle qui combine produits naturels, spiritualité et exercices spécifiques visant à maintenir le bien-être et traiter la maladie.
Car le gourou est à la tête d'un empire financier. Et en matière de perte de poids, le marché est grossissant en Inde. Son entreprise, Patanjali Ayurved, vend toutes sortes de produits ayurvediques - du bien-être à l'alimentaire. Aujourd'hui, Patanjali Ayurved Limited est devenue tellement puissante en Inde qu'elle fait concurrence à des marques comme l'Oréal ou Nestlé sur le marché national. En 2016, les revenus de l'entreprise devraient atteindre 650 millions d'euros, selon HSBC.
Pour faire passer le message et lutter contre l'obésité en Inde, Baba Ramdev peut compter sur une popularité grandissante. Superstar médiatique, il enseigne le yoga devant des centaines de personnes et compte parmi ses disciples le Premier ministre indien Narendra Modi ou encore la star de Bollywood Shilpa Shetty. Une publicité bienvenue pour le gourou-businessman.
Caroline Chauvet (St.)