Il n'y a pas que les tigres, les rhinocéros ou les éléphants qui souffrent du changement climatique, de la déforestation, ou du braconnage. Voici quatre autres espèces animales, certes moins "sexy", mais tout autant menacées en Inde.
Le PANGOLIN : très prisé par les braconniers
En Inde, on le trouve dans les plaines et les vallées de l'Himalaya sous le nom de "Manis crassicaudata," mais ce fourmilier est aussi répandu ailleurs en Asie et en Afrique.
Solitaire, discret et nocturne : le pangolin a tout de la proie facile pour les braconniers. Se rouler en boule ne suffit pas à éviter les chasseurs qui vendent sa viande et ses écailles sur le marché asiatique. Un pangolin peut se vendre à environ 900 euros ! En plus d'être un met de choix, la médecine traditionnelle asiatique prête à ce discret fourmilier des vertus médicinales.
Le SANGAI, presque un mythe
On le pensait disparu jusqu'en 1953. Le Sangai est tellement rare qu'il est devenu un animal de légende en Inde. Surnommé "le cerf dansant", il gambade uniquement sur les rives du Lac Lokat, dans la région de Manipur, à la frontière avec la Birmanie. Il est même devenu l'emblème de la région.
Menacé par la disparition de son habitat et par le braconnage, le Sangai est protégé dans un parc national. On en comptait 204 en 2013, contre moins de 100 en 2008 grâce aux efforts de conservation.
Le CHAT PECHEUR qui n'a pas peur de se mouiller
Un chat qui aime l'eau jusqu'à plonger pour attraper du poisson? Il existe et s'appelle le "chat pêcheur." Mais ce trapu félin, désormais en voie de disparition, est classé sur la liste rouge des espèces menacées depuis 2008.
Parfois chassé pour sa peau, il est surtout victime de la destruction de son habitat et de la disparition de ses proies. En Inde comme en Asie du sud-est, la plupart des lieux marécageux sont menacés par la pollution, l'agriculture ou la déforestation.
Sauvez le DUGONG
On l'appelle aussi "sirène des océans"... même si la ressemblance avec Ariel n'est pas évidente à première vue. Le dugong vit dans les eaux tropicales de l'Océan Indien et de l'Océan Pacifique, ainsi que dans la Mer Rouge.
Doux et débonnaire, ce mammifère marin est chassé pour sa viande et souffre de la destruction de son milieu naturel. Herbivore, le dugong broute l'herbier marin des eaux peu profondes, une flore elle aussi menacée. Le tourisme pourrait aider à la conservation de cet étrange animal. Avec un peu de chance, on peut l'observer dans les îles Andaman, territoire indien situé au large de la Birmanie.
Caroline Chauvet (St.)