Des kits de graines gratuits pour promouvoir l’agriculture urbaine

pixabay.com

Juste avant l’arrivée du printemps, Bruxelles Environnement propose aux Bruxellois 20.000 kits de graines : des semences de salades, de concombres et de bettes, mis à disposition gratuitement. Le but de ce projet, est de favoriser la production locale et les potagers urbains. Cette initiative est uniquement réservée aux habitants de la région Bruxelles-Capitale, jusqu’à rupture de stock.

En 2019, 10.000 kits avaient déjà été distribués aux habitants de Bruxelles. Suite au succès de l’opération, Bruxelles Environnement a décidé de doubler le nombre de lots.

Vos graines dans vos boîtes aux lettres

La procédure est simple: les graines sont livrées à domicile début mars, après avoir rempli un formulaire en ligne. Les premiers à demander seront les premiers servis.
Pour cultiver ces graines, pas besoin de jardin ! Elles peuvent être plantées dans un potager collectif, à l’intérieur, ou dans des bacs sur les balcons.

Développement important dans la ville

L’agriculture urbaine est privilégiée par Bruxelles Environnement pour diriger les zones urbaines vers la durabilité. Selon une étude, on comptait 260 sites potagers dans la région de Bruxelles-Capitale en 2013. Ces sites représentent 0,35% du territoire, soit une superficie cultivée de 56 hectares.