Une “grève nationale” pour le climat, Youth for Climate est de retour

Reuters

C’est sous un temps ensoleillé que la manifestation pour la climat a eu lieu aujourd'hui, 7 février, à Bruxelles. Elle était organisée dans le cadre de la semaine des océans par Youth for Climate, menée par un duo de jeunes étudiantes belges. Ils étaient environ un millier selon la police (2000 selon les organisateurs) à faire la grève scolaire ce vendredi et à défiler.

Cela faisait plusieurs mois qu’il n’y avait plus eu de manifestation pour le climat, trop longtemps pour certains. Pour Guy, un Anversois de 25 ans, “on ne devrait pas attendre qu’il y ai une journée pour le climat, ou pour les océans comme c’était le cas aujourd’hui. J’ai l’impression que les Bruxellois se sont lassés des ‘jeudis climatiques’, qui se sont multipliés en 2019. On ne devrait même pas être obligés de protester autant, mais pour l’instant on ne peut pas faire autrement”.

 

Les jeunes se mobilisent

Clara, 15 ans, ne craint pas les conséquences de son absence à l’école. “L’école est la dernière chose qui me préoccupe en ce moment”, dit elle. “On s’est mises d’accord, mes amies et moi, pour venir ici aujourd’hui et ne pas aller en cours. Ceci est un problème qui nous concerne tous, on ne va pas laisser l’école nous arrêter.” 

Même si la marche était organisée par Youth for Climate, tous les âges y étaient. Annie, 62 ans, ne laisse pas la marche de 3 heures la démotiver. “Mon âge ne va pas m'arrêter quand même, j’ai fais un peu de sport !”, exclame-t-elle en rigolant. “Je n’arrive pas à croire qu’autant de monde marche dans la rue, pas seulement à Bruxelles mais partout, et malgré cela rien ne change. C’est triste”.

Youth for Climate a exprimé vouloir travailler plus au niveau européen. Dans un communiqué, ses responsables se félicitent que l’Union Européenne montre de l'intérêt pour le climat, avec son “Green Deal”, mais elles attendent de voir le financement, et la cohérence des politiques européennes.