Les étals des fleuristes débordent de roses pour la St Valentin. Elles viennent rarement de France, mais des Pays-Bas, d’Éthiopie ou du Kenya !
Dans les halles du marché aux fleurs d’Alsmeer, à quelques kilomètres d’Amsterdam, c’est l'effervescence, à l’approche de la Saint-Valentin. Dans ce marché, des millions de roses sont achetées aux enchères. Près de 152 millions en période de Saint-Valentin. Deux fois plus qu’en temps normal.
Pour répondre à la demande de roses à l’approche du 14 février, la production de cette fleur au Pays-Bas tourne elle aussi à plein régime. Dans l’entreprise familiale Arend Roses, quatre serres géantes chauffées à 25°C permettent de faire grandir des roses de dix couleurs différentes en un temps record. Une fois arrivée à maturité, la "Red Eagle", la star de l’entreprise, est vendue environ 2 euros pièce aux grossistes, à l’occasion de la fête de l’amour. Jusqu’à 8 euros chez le fleuriste du quartier. Pas de quoi décourager les Français qui achètent en moyenne 22 millions de roses en moins de 24h pour déclarer leur flamme.