Environ 70.000 personnes ont défilé hier à Bruxelles à l’occasion de la Marche européenne pour le Climat. Le cortège, familial, a rassemblé tous les âges et a traversé la capitale belge pour terminer devant le Parlement européen.
Les participants sont venus de tout le pays, souvent dans des trains bondés, pour défiler malgré une météo froide et pluvieuse. Sous l'impulsion du collectif "Rise for Climate", la marche, organisée en parallèle avec des actions similaires en France, avait notamment l'objectif d'interpeller les dirigeants européens qui se retrouveront en mars pour un sommet à Bruxelles. Plus de 65.000 personnes avaient déjà manifesté à Bruxelles le 2 décembre, au premier jour de la COP24 qui s'ouvrait en Pologne, grand rendez-vous international pour discuter de la lutte contre le changement climatique. Un cahier de revendications a été ouvert, pour tenter d'offrir des réponses au changement climatique dans tous les secteurs: bâtiment, industrie, déchets ou encore agriculture…
Les lycéens belges sèchent les cours pour défendre la planète
Jeudi dernier, la mobilisation des lycéens belges pour le climat avait étonné les autorités : ils étaient 35.000 à battre le pavé dans les rues de Bruxelles. Une manifestation devenue récurrente : tous les jeudis, la jeunesse sèche les cours pour demander à leur gouvernement de prendre des mesures efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique.