Coupe du monde : Lula commente les matchs depuis sa prison

On lui connaissait la casquette rouge du Parti des Travailleurs (PT). Lula vient d'enfiler une nouvelle casquette, celle de consultant sportif. L'ex-président, emprisonné pour corruption, commente les matchs de la Coupe du monde à la télévision.

Après les discours politiques, les chroniques sportives. Pour continuer d'exister au-delà des murs de sa prison, Lula ne manque pas d'imagination. Sa dernière idée : commenter les performances du Brésil à la Coupe du monde, sur le petit écran.

Lundi 18 juin à 18h, les téléspectateurs de la TVT, la chaîne des métallos diffusée dans la région de Sao Paulo, ont assisté à sa première chronique. Une chronique de prisonnier, situation a priori peu compatible avec une intervention à la télévision. Pas question pour l'ex-président de quitter sa cellule et de rejoindre les plateaux télé. Son seul moyen de communication avec l'extérieur, ce sont les lettres. Qu'à cela ne tienne, Lula a rédigé son analyse footballistique et l'a transmise au journaliste sportif de la chaîne, José Trajano.

La chronique de Lula (à 28:30) a été diffusée sur la chaîne TVT, la Radio Brasil Atual. Elle cumule 20000 vues sur YouTube.

C'est donc un personnage de dessin animé aux traits de Lula qui apparaît à l'écran, avec un ballon, sur un terrain de foot. Ses commentaires s'affichent et sont lus en voix off. Voilà pour la forme. Quant au fond, l'ex-président livre une analyse attendue. Il rappelle que le Brésil, cinq fois champions du monde, partait favori dans le match l'opposant à la Suisse dimanche 17 juin. La rencontre s'est soldée par un match nul 1-1. Sa conclusion, "Nous avons mal joué et l'adversaire à fait ce qu'il devait faire, empêcher le Brésil de jouer".

Comme beaucoup de Brésiliens, Lula est mordu de football. Il dispose d'une télévision dans sa cellule pour suivre la Coupe du monde.

Cette chronique n'a en soi rien d'exceptionnel. Mais elle est symptomatique des efforts de Lula, et de ses partisans du PT, pour rompre l'isolement imposé par son incarcération. L'ex-président purge une peine de douze ans et un mois pour corruption passive et blanchiment d'argent. Convaincu d'être un prisonnier politique, il compte obtenir sa libération et se présenter à l'élection présidentielle, en octobre prochain. Il a déjà annoncé sa candidature dans une lettre lue par Dilma Roussef, ex-présidente écartée du pouvoir, le 8 juin dernier. Ses soutiens se mobilisent. Les plus radicaux se sont installés dans un campement devant sa prison. Lula saura dans une semaine s'il peut en sortir. Le Tribunal Suprême étudiera alors un nouveau recours... et signera peut-être la fin de sa carrière éphémère de consultant sportif.

Auriane Loizeau pour Fanny Lothaire