Lava Jato, Lula, Dilma, Impeachment : le nouvel épisode

Au Brésil, depuis l'arrestation de Lula, le 4 mars pour l'entendre sur des possibles liens avec le scandale Petrobras, les rebondissements se succèdent au rythme d'une télénovela brésilienne.

Aujourd'hui alors que l'ancien Président Lula devait prendre son poste à la Casa Civil, de nouveaux rebondissements ont assombri l'horizon de Dilma Rousseff et son gouvernement.

Allo?

Le premier est la divulgation d'un enregistrement téléphonique entre la Présidente et Lula qui démontrerait leur volonté de mettre ce dernier à l'abri d'une quelconque procédure judiciaire grâce à son nouveau poste.

Cette divulgation a précipité, juste après l'investiture de Lula, une suspension par décision provisoire de l'accès à ses fonctions comme Ministre. Le juge fédéral, Catta Preta Netto, responsable de la suspension, estime que celle-ci permettra de maintenir l'harmonie entre les pouvoirs et de permettre au pays de fonctionner correctement. Cette suspension a été permise par l'ouverture d'une "action populaire"* par un avocat brésilien.

Ouvertement contre le PT et pro-impeachment, le Juge Catta Preta, affirme cependant que cela n'interférait en rien dans ses décisions judiciaires.

"Un Juge n'est pas aveugle ni sourd devant ce qui est en train de se passer. Et hier le pays entier a vu qu'il y avait une intention clair de la part de l'ancien-président de la République, et peut-être même de l'actuelle Présidente de la République, d'intervenir dans le Pouvoir Judiciaire. Ceci est inadmissible, cela ne peut en aucun cas être permis.

Des affirmations et accusations fortes qui viennent affaiblir encore plus le gouvernement alors que la Chambre vient d'élire la Commission devant décider de mettre en place la procédure d'impeachment. Le Président de la Chambre Eduardo Cunha, a tenu la première session à 19 heures ce jeudi afin d'en déterminer son Président ainsi que son rapporteur. A partir de la mise en place de la Commission, la Présidente aura 10 sessions pour se défendre.

Eduardo Cunha, farouche défenseur d'um impeachment contre la Présidente, considère que les récentes manifestations contre la Présidente ainsi que la nomination de Lula à la Casa Civil devrait peser dans la balance lors de la décision.

Demain des manifestations pro-Lula et contre impeachment devraient avoir lieu, reste à voir si cela permettra au gouvernement d'inverser la balance.

 

Fanny Lothaire et Marie Ndenga Hagbe.

*Moyen procédurier ouvert à tout citoyen qui souhaite questionner judiciairement la validité d'acte qu'il considère comme dangereux pour le patrimoine public, la moralité administrative, l'environnement ou le patrimoine historique ou culturel