Et si les fruits n'étaient pas si bons que ça pour la santé ?

(DIGIPUP / FLICKR)

Ce titre est volontairement réducteur, tout comme celui de cet article du Guardian, signalé par une collègue ce matin : "Dois-je manger moins de fruits?" La journaliste remet en question le sacro-saint principe des cinq fruits et légumes par jour, également en vigueur outre-Manche. Luisa Dillner s'appuie sur de récentes études pour étayer son raisonnement. Voici ses arguments

Le rôle préventif des fruits et légumes dans l'apparition des cancers est sujet à caution

- La source : une vaste étude européenne sur le lien entre cancer et nutrition (Epic) menée il y a deux ans auprès de plus de 400 000 personnes.

- Les résultats : les chercheurs n'ont trouvé qu'un faible lien entre la consommation de fruits et de légumes et une réduction globale du risque de développer un cancer. Quant aux cancers du sein et de la prostate, aucun lien n'a été démontré.

Le pamplemousse annule les effets de certains médicaments…

- La source : une étude publiée fin novembre dans le Journal de l'association médicale canadienne. La revue française Prescrire avait publié des résultats similaires fin septembre.

- Les résultats : ce fruit est connu pour agir sur le métabolisme de "nombreux médicaments", avec des effets indésirables "parfois graves", souligne Prescrire. Parmi ces familles de médicaments : les statines contre le cholestérol, les benzodiazépines (tranquillisants), les immunodépresseurs (inhibiteurs du système immunitaire) ou encore les inhibiteurs calciques, substances utilisées pour traiter des troubles cardiaques.

… Et favoriserait le cancer du sein

- La source : une étude publiée il y a cinq ans dans le British Journal of Cancer et menée auprès de 500 000 femmes ménopausées.

- Les résultats : manger un quart de pamplemousse par jour augmenterait de 30% le risque de développer un cancer du sein.

Les jus de fruits sont bourrés de sucre

- La source : des données publiées par une association américaine spécialisée dans la nutrition des enfants, We Can. Fin septembre, trois études parues dans le New England Journal of Medicine avaient également pointé du doigt les calories des jus de fruits.

- Les résultats : alors que les parents pensent que les jus de fruits sont une alternative saine aux sodas, ces derniers contiennent beaucoup de sucre et de calories - autant qu'un verre de Coca (160 calories) - et n'apportent aucune sensation de satiété. Ils doivent donc être consommés avec modération.

 

Evidemment, toutes ces études sont à prendre avec des pincettes et cet article ne doit surtout pas être un prétexte pour privilégier les pâtes ou les frites à la cantine, au détriment des fruits et des légumes. Mais il est vrai qu'il est important d'adapter ces préceptes de santé publique à son cas personnel. Personnellement, les fruits "crus" (en dehors de la banane, de la mangue ou de la pêche) me font quasiment tous mal au ventre. Je ne pense donc pas qu'en manger tous les jours me fasse du bien. Variée, adaptée, c'est la clé d'une alimentation réussie, non ?