Quand j'entends lait de vache + OGM, j'ai plutôt envie de partir en courant. Non seulement parce je ne digère pas très bien le premier mais aussi parce que la perspective d'ingérer des aliments génétiquement modifiés me donne des sueurs froides depuis la publication de l'étude - controversée - du professeur Séralini sur le maïs NK603 de Monsanto (des rats plein de tumeurs tout ça tout ça...). Mais il faut bien admettre que la recherche poursuit son cours dans ce domaine et pourrait rendre service à toute une population allergique au lait. Allez trouver un produit sans lait dans un rayon de supermarché, vous y passez trois heures.
Des chercheurs de Nouvelle-Zélande ont ainsi modifié génétiquement une vache pour produire du lait sans beta-lactoglobuline ("BLG free"), une protéine qui provoque une réaction allergique chez certains enfants, digestive, respiratoire ou cutanée. Cette protéine - à ne pas confondre avec le lactose qui provoque une simple intolérance - n'est pas présente dans le lait maternel. "Dans les pays développés, 2-3% des nourrissons sont allergiques aux protéines de lait de vache", soulignent les scientifiques dans un article publié lundi 1er octobre dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (article payant).
Une vache née sans queue
Les industriels sont parvenus à réduire voire à éliminer la teneur en protéines allergisantes dans le lait, notamment dans les préparations en poudre pour bébés allergiques. Mais elles sont souvent amères et selon l'un des auteurs de l'étude, Stefan Wagner, "il y a toujours un risque résiduel d'exposition à l'allergie". D'où l'idée de concevoir une vache dont le lait est exempt de cette fameuse beta-lactoglobuline, la protéine la plus allergisante. Reste que d'autres protéines présentes dans le lait de vache (caséine, alpha-lactalbumine...) sont également allergènes.
Il faut également préciser au passage que l'animal, qui répond au doux nom de Daisy, est née sans queue... Pas sûr que cela ait un lien avec la modification des gènes assurent les chercheurs. Mais cela reste à vérifier. En attendant de voir ce lait transgénique arriver dans les rayons des magasins, la seule solution reste, pour vous ou votre enfant, de consommer du lait hypoallergénique et de diversifier vos apports en calcium (vous trouverez la liste des aliments riches en calcium, hors produits laitiers, sur le site de l'Anses).