"Uncharted 4 : A Thief's End" est-il vraiment le meilleur jeu jamais sorti sur consoles ?

Sorti le 10 mai, le dernier épisode de la saga Uncharted s’apprête à battre tous les records. De ventes, tout d’abord, avec 2,7 millions de copies écoulées en seulement une semaine (les ventes globales d’Uncharted 3 depuis sa sortie en 2012 s’établissent à 6,8 millions d'exemplaires). D'applaudissements ensuite, tant les ultimes aventures de Nathan Drake (exclusivement sur Playstation 4) semblent faire l’unanimité parmi les journalistes, avec un score de 93 sur Metacritics (basé sur 103 critiques) et des avis tout aussi dithyrambiques en France (19/20 pour Jeuxvideo.com quand la moyenne des notes des joueurs sur Senscritique atteint 8,6/10). Un plébiscite mérité ?

Oui, c’est le plus beau jeu jamais réalisé

"D'une beauté envoûtante", "un jeu incroyablement beau", "magnifique à tout instant", etc. C’est une évidence qui saute aux yeux dès les premières minutes de l’aventure, Uncharted 4 : A Thief's End est une véritable claque visuelle. Des paysages à couper le souffle, des intérieurs somptueux (la modélisation de la ville engloutie de Libertalia est époustouflante), des textures ultra-réalistes (de la peau de Nathan Drake aux reflets visibles sur les peintures à l’huile), des couleurs éclatantes : les graphismes sont ce qu'il se fait de mieux jusqu'ici dans le jeu vidéo.

Un tour de force visuel que le studio Naughty Dog (The Last of Us) a eu l’intelligence de prolonger en imaginant un mode photo ultra-perfectionné qui vous permet de capturer les plus belles scènes en les retouchant avec plus de possibilités qu’Instagram (vous pouvez, en un simple clic, supprimer un ou plusieurs personnages pour ne garder que le décor d’une scène). Une idée simple, mais extrêmement ludique.

Oui, c’est une histoire très bien écrite

Evidemment, Uncharted 4 ne révolutionne pas les jeux de tir, mais à la différence des récents The Division ou encore Doom, il offre au joueur une véritable histoire dont on a envie de connaître le dénouement, voire que l’on peut même risquer de se faire spoiler comme une série télévisée (la durée de jeu d’Uncharted 4 est à peine plus longue que la durée de visionnage d’une saison de The Walking Dead par exemple).

uncharted4_launchscreens_0018-1

Plus qu’une histoire de gameplay, Uncharted 4 place l'intrigue, et surtout les personnages, au cœur de l'enjeu ludique. Pas question de zapper les nombreuses cinématiques parfaitement scénarisées. On se délecte des dialogues modernes et drôles qui savent laisser place à l’émotion quand il le faut. Les obsessions de Nathan Drake et ses petits arrangements avec la vie n’ont jamais autant résonné avec nos propres expériences, une vraie rareté dans le monde des jeux de tir à la troisième personne.

Bof, c’est une histoire trop bien écrite

Certes, Uncharted 4 est loin des jeux Telltale (The Walking Dead, Game of Thrones), mais ce combat final à base de QTE a fini de nous en convaincre. La dernière production Naughty Dog se rapproche plus de l’expérience vidéoludique que du jeu vidéo, les studios se vantant d’ailleurs de produire des "blockbusters d’été jouables", comme le rappelle le site américain Vulture.

uncharted4_launchscreens_0011

Extrêmement linéaire, le jeu ne laisse aucune marge de manœuvre, à la différence de jeux comme Fallout 4 ou GTA V, qui possèdent également un solide scénario, mais sur lequel le joueur a plus ou moins la main. Résultat, on est baladé pendant près de vingt heures (en prenant le temps d'admirer les paysages d'Ecosse et de Madagascar et de faire quelques photos-souvenirs) sans jamais être transporté. Dommage pour un jeu qui a coûté plusieurs dizaines de millions d'euros.

Bof, on finit par s'ennuyer

Pour être honnête, les premières heures de jeu se rapprochent de la perfection. Fluidité du gameplay, diversité des missions, très belles scènes d’action et séquences de gunfight moins pénibles que par le passé, tous les ingrédients sont réunis pour faire d’Uncharted 4 un très grand jeu. Mais on a rapidement la sensation que les concepteurs sont à court d'imagination.

uncharted4_launchscreens_0033

Le dernier tiers du jeu radote et les gesticulations de Nathan Drake sur les falaises, aussi fluides soient-elles, agacent. On aurait aimé plus d’énigmes (l'ADN de la saga) et surtout des puzzles moins évidents à résoudre. Sans être The Witness, Naughty Dog pourrait éviter d’insulter l’intelligence de ses joueurs. 

Non, il n’a pas la dimension émotionnelle de "The Last of Us"

Le précédent jeu des studios Naughty Dog a été la claque tant attendue sur les consoles de l’avant-dernière génération. Sorti en 2013 sur PS3, The Last of Us (élu meilleur jeu vidéo de tous les temps par le magazine Empire) est désormais LA référence dans le jeu d’aventure. C’est d’ailleurs cette équipe (sans Amy Hennig, la créatrice des précédents Uncharted) qui a bossé sur ce quatrième volet des aventures du chercheur de trésors. Autant dire que le poids de la paternité pesait lourd sur les épaules des concepteurs.

uncharted4_launchscreens_0026

Mais voilà, le duo composé par Nathan et son frère Sam n’atteint jamais la puissance émotionnelle dégagée par les protagonistes de The Last of Us. Pour les déçus, ne reste qu'à attendre l’annonce d’un deuxième volet des aventures d’Ellie et Joel, teasé discrètement dans Uncharted 4. On ne devrait pas longtemps pleurer "la fin d’un voleur"...

A lire aussi

  • Nathalie Marissal

    Après avoir lu ça, je me dis : Il vous faut quoi les gars pour vous satisfaire ?
    Non mais sérieux, vous réalisez un peu le taf qu'il y a eu sur ce jeu ?
    Ok les énigmes ne sont pas difficiles mais précisément, la saga Uncharted s'adresse à tous (on n'est pas sur un Pegi +18), et ça permet de ne pas rester bloqué trop longtemps. Quant à la charge émotionnelle, moi je l'ai eue avec les paysages et décors somptueux (sur le chapitre des frères Drake aussi).

    Mais bon, je ne suis pas difficile, je sais me contenter d'un bon jeu, alors là vu la qualité et la durée de jeu, autant dire que je suis très très très satisfaite.

  • Jack Yann Dubois

    "Le précédent jeu des studios Naughty Dog a été la claque tant attendue sur les consoles de l’avant-dernière génération. Sorti en 2013 sur PS3, The Last of Us (élu meilleur jeu vidéo de tous les temps par le magazine Empire) est désormais LA référence dans le jeu d’aventure".Nathan et son frère Sam n’atteint jamais la puissance émotionnelle dégagée par les protagonistes de The Last of Us"..Heuu c'est une blague?lol " Connaissez vous vraiment les différences entre Uncharted 4 et Last of Us ? Déjà Uncharted 4 est un jeux d'Action-Aventure et The Last Of Us un jeux d'Action-Survivol-Horror donc rien à avoir dans le fond ni la forme de plus l'un est destiné au grand public et l'autre pour un public avertis ..Dire que Last Of Us est une référence dans l'aventure est faux car Last Of Us n'a jamais fait partis de cette catégorie la !!( à la limite vous auriez pu comparer Tom Raider et Uncharted) .Ensuite comparé le niveau d'écriture dramaturgie entre Last Of Us et Uncharted n'a encore aucun sens car l'histoire de Uncharted est construite comme un film d'aventure au multiples rebondissements et même si il est emplis d'une nostalgie et de certains enjeux émotionnel , le récit d'Uncharted garde ce coté fantastique et enfantin propre récit d'aventure qu'on peux aussi retrouvé dans le cinéma d'aventure( Indiana Jones, Benjamin Cages..)Aussi Uncharted est écris pour le grand public est raconter une histoire épique qui apporte du divertissement..Last Of Us est un récit pour un public avertis et à contrario de l'esprit blockbuster et divertisent de Uncharted il narre un récit d'une grande noirceur sans fantastique et proposent une réflexion sur la société lucide et désillusionné .Aussi Joel et Eli sont les anti héros d'un système américain mort au sens propre et figuré avec une violence revendiquée et assumée dans Uncharted Sam et Nathan sont un peux à la fois les satires et représentant du film d'aventure à l'américaine plein de pêche et d'optimise ..Je pense qu'il n'y'a pas lieux de comparé de jeux au styles radicalement différents les deux sont braillements écris dans leurs genres respectifs ..

  • Jefferson Stragier

    le jeu est bon certes et possède de nombreuses qualités mais de là à le considérer comme le meilleur jeu sorti sur console ou lui mettre une note de 10 sur 10 comme je l'ai vu sur certains journaux, il faut être soit corrompu soit de mauvaise foi soit n'avoir jamais joué à "The last of us" ou "Red Dead Rédemption". Je cite eux mais il y en aurais d'autres à mentionner. Franchement le jeu est un peu répétitif et l'histoire et les personnages sont loin d'être les meilleurs que j'ai vu sur console. Uncharted 4 sera t'il un des meilleurs jeux de 2016? oui probablement. Un des meilleurs qui soient? honnêtement je pense qu'on l'oubliera vite.....

  • Damien Boileau

    Et bien voila, tout est dis ^^, les gens sont a dire "uncharted ca vaut pas GTA" nan mais serieusement ^^'
    par contre meme si j'adore les 4 uncharted, on ne peut pas non plus dire que c'est le meilleur jeu console de tout les temps..... faut pas pousser non plus

  • Pingback: Dix Trucs Cool à Faire (ou Pas) Dans « Watch_Dogs 2 »()

  • Pingback: Les Cinq Jeux Vidéo Qui Nous Ont Marqués En 2016()