Dix astuces pour ne pas galérer dans "Fallout 4"

Les gamers habitués des productions du studio Bethesda (The Elder Scrolls) ne seront pas dépaysés par cet action RPG qui se déroule deux cents ans après une guerre nucléaire. Mais pour les nouveaux venus dans cet univers aussi foisonnant qu'hostile, Fallout 4 pourrait vite être déstabilisant. Afin de ne pas passer à côté de ce très bon jeu, qui saura vous occuper tout l'hiver si vous prenez le temps de vous y plonger, Pop Up' vous livre quelques conseils pour bien démarrer l'aventure.

1Fouillez tout !

C’est vrai, la carte de Fallout 4 n’est pas aussi grande que certains le souhaitaient, mais les terres désolées du Commonwealth regorgent de lieux à découvrir. Prenez votre temps, baladez-vous et récupérez tout ce que vous pouvez (oui, même cette vieille cafetière). Si vous êtes déjà chargé, revenez plus tard avec votre armure assistée (vide), qui vous permettra de rafler un maximum de choses. Puis, déchargez tout dans l’atelier de votre base favorite. Cuisinez, stockez et repartez avec le strict nécessaire (armes et armures, stimpacks, quelques drogues et plats cuisinés).

Fallout4_E3_GarageRun_1434323977

Votre radar (la barre située au milieu de votre écran) vous indique en permanence les lieux intéressants. Une fois découverts, ils seront accessibles via un voyage rapide (téléportation). Sachez tout de même que plus vous irez vers le Sud, plus vous allez croiser des ennemis coriaces.

Astuce pour les plus flemmards (et obligatoirement PCistes) : comme dans Skyrim, il existe une pièce (normalement réservée aux développeurs) où vous trouverez tous les objets disponibles dans le jeu. Pour y entrer, suivez le mode d’emploi détaillé par Game Informer.

2Affinez vos aptitudes

Commencez en attribuant vos points de compétence en fonction de vos envies de jeu. Si vous êtes un newbie, Gentside Gaming recommande de se concentrer sur la "Perception" (qui augmentera vos chances de toucher les ennemis), l'"Endurance" et l'"Agilité". En revanche, une "Intelligence" élevée vous permettra de débloquer rapidement des compétences vitales, tandis qu'un bon "Charisme" offrira des options de dialogue supplémentaires. Vos choix initiaux débloqueront des "perks" (aptitudes) qu'il vous incombera de choisir au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. Voici nos préférés :

  • "Farfouilleur" permet de trouver plus de munitions dans les contenants
  • "Fana d’armes" et "Scientifique" permettent de modder au mieux vos armes
  • "Sanguinaire" transforme vos victimes en chair à pâté
  • Les aptitudes de crochetage et de piratage de terminaux sont également très utiles

Si vous n’avez pas atteint le niveau requis dans certaines compétences pour pirater des terminaux ou ouvrir des serrures, vous pouvez demander à votre compagnon de le faire pour vous. Tous n’ont pas les compétences requises mais Codsworth est redoutable lorsqu’il s’agit de crocheter une serrure en expert.

3Ne frimez pas trop avec votre Pip-Boy

OK, votre Pip-Boy a de la gueule et vous donne un sympathique côté badass, mais il n’est pas des plus pratique. Avec une interface à deux de tension et une ergonomie discutable, n’espérez pas y trouver quoi que ce soit dans l’urgence. Heureusement, Bethesda a pensé a tout et vous propose d’accéder rapidement à 12 objets de votre choix via les flèches de votre manette. Notre conseil : organisez-les par catégorie. Une flèche pour les soins, une pour les armes à feu, une autre pour les explosifs, etc.

Fallout4_E3_PipBoy_1434323990

4Ne jouez pas à la marchande

Rapidement dans le jeu, vous aurez la possibilité de revendre une partie de votre équipement, mais sachez que ce n’est pas forcément la meilleure option. Car dans Fallout 4, tous les objets récoltés sont recyclables lorsque vous êtes à des stations de montage. Les matières premières ainsi obtenues vous permettent de construire de nouveaux objets ou de crafter des objets existants. Une arme améliorée pourra alors devenir beaucoup plus dangereuse. Par exemple, une baïonnette ajoutée à un fusil est extrêmement utile contre les goules et permet d’économiser ses munitions.

Pensez également à équiper en armes les habitants de vos colonies lorsque vous commencez à les assigner. Cela leur évitera de se faire dépouiller au premier assaut.

Fallout4_E3_LaserMod_1434323981

5Prenez soin de vos compagnons de route

Durant votre voyage dans les terres désolées, vous serez accompagné, si vous le souhaitez, par un compagnon de votre choix. Vous rencontrerez d’abord Codsworth, votre ancien robot ménager à l’humour très british qui s’avère redoutable lors d’affrontements avec des ennemis grace à sa scie circulaire. Puis, peu de temps après, Canigou, un sympatique berger allemand qui saura vous alerter sur la présence de chouettes cachettes à objets.

Fallout4_Trailer_Handy_1433355596

Mais ne comptez pas sur eux uniquement lorsqu'il faut faire le sale boulot à votre place. Intéressez-vous à eux en leur parlant régulièrement (oui, même avec Canigou) afin d’augmenter votre affinité et débloquer ainsi certaines quêtes secondaires. Vous pouvez également décider de les renvoyer, mais attention, vous devrez êtres capable de les retrouver. Pour cela, il sera souvent nécessaire de retourner à l’endroit où vous les avez laissés.  Si vous ne les trouvez pas, dormez pendant 24 heures ou reposez-vous sur une chaise et ils devraient réapparaitre comme par enchantement.

Contrairement aux précédents épisodes de Fallout, vos compagnons sont immortels, même s’ils peuvent être blessés. Bien qu’il soit tentant de les soigner lorsqu'ils sont touchés, il est préférable de garder les stimpacks pour vous. Votre compagnon se remettra sur pieds dès que vous aurez fini de nettoyer la zone.

6Ayez la tchatche

Allez à la rencontre des personnes que vous croisez et entamez la conversation. Cela pourra déboucher sur de nouvelles quêtes. Mieux, si vous avez beaucoup de "Charisme" (attribué via S.P.E.C.I.A.L.), celui-ci débloquera des options de dialogues optionnelles qui apparaîtront en orange. Certaines personnes seront également sensibles à la tenue que vous portez pour les aborder. N’oubliez pas de toujours conserver quelque chose de plus casual que votre uniforme de guerre, cela pourrait aider.

7Chouchoutez votre armure assistée

Rapidement dans le jeu (lorsque vous combattez à Concord), vous allez récupérer votre précieuse armure assistée qui fera de vous un Transformer post-moderne. Mais pour fonctionner, la batterie de votre armure a besoin d’un réacteur à fusion. Attention, celle-ci se décharge rapidement donc utilisez-là à bon escient (principalement pour combattre des ennemis sérieux). Et gardez sur vous un réacteur de secours lorsque vous partez en mission.

Fallout4_E3_PAMod_1434323987

Le reste du temps, stockez-la dans un endroit où vous pourrez vous rendre facilement en voyage rapide (au pire, elle apparaîtra toujours sur votre carte) et si possible là où se trouve un atelier de réparation (celui de couleur jaune). Car si votre armure vous permet de sauter de n’importe quelle hauteur sans être blessé, elle encaisse tout de même les coups. Pensez à réparer les pièces endommagées. Vous pouvez également, comme n’importe quelle arme, la crafter pour la rendre plus puissante (certains schéma de crafting se trouvent dans des magazines à récupérer ça et là).

Enfin, sachez que vous pouvez faire rentrer vos compagnons dans votre armure assistée et ainsi l’utiliser sans dépenser l’énergie du réacteur à fusion. Doublement pratique.

8Laissez (parfois) tomber le système de visée assistée (SVAV)

Sur le papier, le système de visée assistée de Fallout 4 parait alléchant, mais c’est un faux ami. Car le SVAV ne vous offre pas un tir réussi à coup sûr, mais une probabilité de réussir votre tir en fonction de l’endroit que vous visez. Utile si vous êtes dans l’obscurité, mais si vous êtes en position de force, préférez un bon vieux tir cadré.

Attention, ne rangez pas votre SVAV au placard pour autant. Il reste très utile pour détecter un ennemi et également pour atteindre spécifiquement certaines parties du corps si vous êtes à cours de munition. Viser les jambes empêchera votre ennemi de courir tandis qu'un tir au bras pourra être utile pour l'empêcher de répliquer.

Si vous ne voulez pas rater votre cible, vous pouvez choisir l'option tir critique en mode SVAV (touche carré sur PS4 et X sur Xbox One),lorsque votre jauge le permet.

9Nager = mort assurée

Souvenez-vous toujours que vous vous promenez dans un environnement hautement irradié. L’eau étant fortement contaminée, on vous déconseille fortement d’essayer de traverser la moindre rivière à la nage, à moins d’avoir un très gros stock de Radaway (qu’il serait dommage de gaspiller de cette bête façon).

10Pensez à sauvegarder souvent

Dans les terres désolées du Commonwealth, le danger mortel se trouve derrière chaque arbre. Pour éviter de faire un rage-quit, pensez à sauvegarder manuellement très régulièrement votre progression.

La sauvegarde manuelle peut aussi être intéressante pour créer des repères dans le jeu. Enfin, elle est très utile lorsque vous êtes face à un choix difficile lors d’un dialogue. Sauvegardez avant de répondre vous permettra d’essayer une autre option si votre intuition s’est révélée défaillante.

Fallout4_Garage_1433340355

Bonus : une astuce pour le piratage d’ordinateurs

Vous n’avez droit qu’à quatre essais pour pirater les terminaux. Si au bout de trois, vous n’êtes pas sûr d’avoir trouver le code, sortez de l’écran et recommencez. Cela vous évitera d’avoir à attendre un certain temps afin de pouvoir retenter votre chance.

 

A lire aussi