Ça vaut le coup d'acheter la trilogie "Uncharted" sur Playstation 4 ?

Si la remasterisation de jeux vidéo est à la mode, Sony en est sa grande prêtresse. Porter des jeux PS3 sur PS4 permet de pallier le manque de nouveaux titres AAA, de plus en plus longs et coûteux à développer. Après The Last of Us, GTA V ou plus récemment Dishonored, le géant japonais propose sur sa dernière console The Nathan Drake Collection, la trilogie de son exclusivité Uncharted. Bon ou mauvais plan ? L'avis de Pop Up’.

Oui, ça permet de se remettre dans la peau de Nathan Drake avant la sortie de l’épisode 4

Quatre ans après Uncharted 3 : L'Illusion de Drake (dernier épisode sorti sur PS3), les nouvelles aventures de Nathan Drake se font attendre. Né en 2007, le chercheur de trésors au physique de gendre idéal (comme un Indiana Jones en plus fadasse) tarde à débouler sur la console next gen de Sony. Pas de panique, pour faire passer le temps, Sony vous propose de rejouer les trois premiers épisodes de ce jeu d’action-aventure à la troisième personne.

UNDC_SCREENS08_1443111215 copie

L'histoire d'Uncharted, c'est un premier épisode plutôt sympathique (Uncharted : Drake’s Fortune) qui, sans être une révolution, rencontre un vrai succès critique et commercial (un million d’exemplaires écoulés en dix semaines). Puis, en 2009, Uncharted 2 : Among Thieves enfonce le clou. Avec son astucieux mix de gunfights, d’énigmes et d’escalades dans tous les biotopes de la planète, les aventures de Nathan Drake deviennent un must-have confirmé en 2011 avec la sortie d’Uncharted 3 : L’illusion de Drake. Les six millions de copies écoulées hissent Nathan Drake au rang des héros les plus badass de Sony, et la saga devient une des exclusivités phares du Japonais. Le prochain épisode est d'ores et déjà un des jeux les plus attendus de l'année 2016, surtout depuis que les joueurs ont pu visionner cette démo de gameplay vraiment alléchante.

Oui, ça fait trois jeux pour le prix d’un

Pour environ 60 euros, Uncharted : The Nathan Drake Collection propose donc trois jeux complets, soit quelques dizaines d’heures de jeu. Une offre plutôt alléchante qui séduira les néophytes de la franchise. Selon Naughty Dog, le studio concepteur de la série, 80% des possesseurs de PS4 n'ont jamais joué à un Uncharted. Pour ceux-là, aucun doute, cette trilogie est l'occasion rêvée de se glisser dans la peau de l'alter ego masculin de Lara Croft.

UNDC_SCREENS02_1443111207 copie

Oui, la remasterisation est excellente

Ceux qui connaissaient la franchise sur PS3 ne seront pas déçus. Huit ans après sa sortie, le premier épisode Uncharted : Drake’s Fortune est désormais si bien lifté qu'il est graphiquement presque au niveau de ses suites. Seul bémol, ses déplacements toujours aussi peu fluides, qui amènent Nathan Drake à marcher trop souvent dans le vide sans raison.

UNDC_SCREENS39_1443111244 copie

Mais on ne peut que saluer le travail de remasterisation effectué par les studios Bluepoint Games, en particulier sur les textures et la peau des personnages. Sur les trois titres, le gameplay a également été uniformisé et propose désormais une jouabilité identique. Autre nouveauté intéressante, on peut basculer d'un jeu à l'autre sans être obligé de quitter et relancer une partie. Côté technique, les versions PS3 tournaient avec des graphismes en 720 pixels (p) et une fréquence de 30 images / seconde (fps) alors que les versions PS4 tournent en 1 080 p / 60 fps, offrant un véritable confort de jeu non négligeable pour les joueurs habitués aux consoles de salon.

Oui, ça offre quelques bonus pour ceux qui connaissent la saga par cœur

Sachez que cette trilogie propose trois nouveaux modes. Deux modes explorateur, un ultra facile pour les noobs et un "brutal", créé pour convaincre les familiers de la franchise. Il est toutefois nécessaire de terminer une fois l'un des trois titres avant de pouvoir l'essayer dans cette difficulté. Un mode "contre-la-montre" a également été ajouté pour rejouer des épisodes le plus rapidement possible. En revanche, le mode multijoueurs a été supprimé.

UNDC_SCREENS22_1443111232 copie

Autres nouveautés, un mode photo, des tonnes de skins à débloquer qui vous permettront de jouer dans la peau d'autres personnages et des trésors et trophées inédits. Mais ce qui pourrait finir de convaincre les plus sceptiques est l’accès à la bêta d'Uncharted 4 : A Thief's End dès le mois de décembre, soit trois mois avant la sortie officielle, le 18 mars 2016. 

Uncharted The Nathan Drake Collection (Sony), disponible sur PS4 depuis le 7 octobre 2015, environ 60 euros.

 

A lire aussi