11 Oct

Brest en communs : le festival des initiatives collectives

Un jardin partagée à Brest

 

Du 13 au 21 octobre, « Brest en communs » est un festival dont l’objectif est de mettre en lumière toutes les initiatives prises par les habitants de la ville en termes de partage de ressources. « Les communs », explique Gaëlle Fily, l’une des deux coordonnatrices de la manifestation, « c’est une manière pour une communauté de gérer collectivement une ressource, un jardin, un habitat, des graines, un savoir, en se donnant des règles pour préserver, partager et utiliser cette ressource. »

Et de telles initiatives, Brest n’en manque pas. De « La fabrique citoyenne et poétique » des Capucins, une aventure qui a permis aux habitants aux côtés d’artistes de participer à l’aménagement de ce nouveau quartier de Brest, à l’école pour apprendre à rouler à vélo, en passant par la création du site collaboratif sur le modèle de Wikipédia, Wiki-Brest, ou d’un jardin partagé en plein cœur d’un quartier résidentiel, en tout 28 animations ont été programmées pendant toute la durée du festival.

Créé en 2009 et coordonné par le service Internet et Expression Multimédia de la ville de Brest, « Brest en communs » se déroule tous les deux ans dans différents lieux de la ville. Ateliers, temps d’échange, conférences, projections, d’édition en édition, le programme ne cesse de s’étoffer. 

Pour tout savoir sur le programme : « Brest en communs 2017 »