Sondage : Bernadette Chirac est la femme qui incarne le plus les idées de la droite

Nicolas Sarkozy et Bernadette Chirac, le 27 mars 2012 à Guérande (Loire-Atlantique). (PHILIPPE WOJAZER / AFP)

La droite doit-elle s'en réjouir ? Ou bien doit-elle s'en affliger ? Un sondage nous apprend que la personnalité féminine qui incarne "le plus les valeurs et les idées de la droite" est Bernadette Chirac... talonnée par Marine Le Pen. L'enquête a été effectuée par l'Ifop pour le compte de l'hebdomadaire Valeurs actuelles, défenseur, s'il en est, des idées, des thèmes et des valeurs bien sûr, de la droite. Parfois même, jusqu'à ses confins.

Réalisée auprès de 1.003 personnes du 26 février au 1er mars, l'étude proposait aux sondés de choisir trois personnalités féminines correspondant le mieux à ce double critère dans un panel de 13 noms. Le tiercé gagnant est composé de Bernadette Chirac qui recueille un score de 37% devant Christine Lagarde (36%) et Nathalie Kosciusko-Morizet (35%). Ce trio qui se tient dans un mouchoir de poche est titillé par Marine Le Pen (35%) et Michèle Alliot-Marie (31%).

Puis viennent dans l'ordre : Rachida Dati (26%), Valérie Pécresse (20%), Marion Maréchal-Le Pen et Nadine Morano (17% chacune), Carla Bruni-Sarkozy (15%), Rama Yade (14%), Christine Boutin (13%) et Marielle de Sarnez (4%). La position de lanterne rouge est donc occupé par la vice-présidente du MoDem, avec un score nettement inférieur à celui de la pénultieme du classement, Christine Boutin, fondatrice du Parti chrétien-démocrate, opposante farouche à l'IVG, au Pacs et au mariage homosexuel.

Marine Le Pen sur les talons le trio de tête

Si Valeurs actuelles voulait démontrer que Marielle de Sarnez, alliée de NKM dans la conquête de la mairie de Paris et exact contraire de Christine Boutin sur les questions sociétales, n'incarne ni ne véhicule les valeurs et les idées de la droite, l'hebdomadaire n'aurait pas mieux réussi son coup. Dans la capitale, cette démonstration ne pourra que satisfaire les partisans de Charles Beigbeder réunis dans les listes "Paris libéré". Ils n'ont de cesse, en effet, de pointer un éloignement de NKM de la droite traditionnelle.

Il n'en demeure pas moins que Nathalie Kosciusko-Morizet, elle-même, occupe la troisième place de ce palmarès. Un classement de nature à modérer la satisfaction que pourraient éprouver, voire exprimer, les fans de Beigbeder à la vue de la position modeste occupée par l'alliée centriste de l'ancienne maire (UMP) de Longjumeau qui aspire à devenir celle de Paris. Mais cette troisième place est aussi un cadeau empoisonné pour NKM puisqu'elle l'occupe, ex-eaquo, avec Marine Le Pen dont elle n'a jamais caché qu'elle combattait fermement les valeurs et les idées... d'extrême droite.

Pour classer Bernadette Chirac au top de ce hit-parade, sur quel(s) critère(s) les Français ont-ils bien pu s'appuyer ? Le sondage ne le précise pas. Avaient-ils en tête la figure tutélaire de celle qui fut la "première dame" pendant 12 ans à l'Elysée ? Ou celle de l'épouse, pleine d'abnégation, de Jacques Chirac ? Ou la VRP de l'opération annuelle Pièces jaunes en faveur de la fondation Hôpitaux de Paris ? Ou bien saluaient-ils sa longévité politique puisqu'elle se présente encore dans la commune de Sarran (Corrèze) où elle est conseillère municipale depuis 43 ans ? Ou voulaient-ils rendre hommage aux compliments et aux vacheries qu'elle largue régulièrement mais qui ne plaisent pas du tout à l'ancien avocat général, Philippe Bilger, très actif sur Twitter.

Une question en forme de rampe de lancement

L'énigme est aussi entière à la deuxième place. Eloignée de la vie politique française depuis plus de deux ans et demi, Christine Lagarde est directrice générale du Fonds monétaire internationale (FMI), ce qui ne la met pas directement au coeur des valeurs et des idées de la droite. On serait même tenté de dire qu'elle se trouve plutôt au coeur, sans jeu de mots, des valeurs de la finance. D'autant qu'à son poste éminent de ministre de l'économie de Nicolas Sarkozy (2007-2011), occupé pour la première fois par une femme, elle avait fait preuve d'un réel professionnalisme technique sans grand rapport avec le sens politique.

Pour les Français, les valeurs et les idées de la droite au féminin s'incarneraient d'abord au travers de femmes situées en dehors du champs politique actif. Tout en n'étant que troisième, NKM peut se satisfaire d'apparaitre en haut de ce classement. Ces détracteurs, à droite, répètent à l'envi que c'est le sens de sa candidature à la mairie de Paris. S'appuyant sur une appréciation attribuée à Nicolas Sarkozy - "Même si tu perds, lui aurait-il dit, tu auras gagné. Tu es sûre de faire un beau score, tu feras mieux que ce qu'auront fait les autres" -, ils estiment que les municipales ne sont qu'un marche-pied pour la présidentielle.

Ceux-là trouveront certainement matière à alimenter leur thèse dans cette enquête. Car ce sondage en contient un autre ! Une seconde question qui ressemble un peu à une rampe de lancement. Valeurs actuelles a en effet demandé à l'Ifop d'interroger les Français sur le trio de Françaises dudit panel qui dispose, selon eux, de la "meilleure capacité à diriger le pays". Cette fois, exit Bernadette Chirac - elle est quand même classée sixième ! - qui cède sa place à Christine Lagarde (58%) devant NKM (47%). Comme rien ne laisse supposer que la patronne du FMI se lancerait dans l'aventure, la voie est ainsi ouverte...

Publié par Olivier Biffaud / Catégories : Actu