On regarde quoi comme séries en janvier ?

Alors que la dinde est enfin digérée et que 2019 vient de débarquer, Pop Up’ vous a concocté une petite sélection de séries parfaites pour débuter la nouvelle année, en phase avec ses plaids et son canapé. Spoiler : ça démarre fort.

"The Promised Neverland" (à partir du 9 janvier sur Wakanim)

L’adaptation en animé du carton manga de l’année 2017 en France débarque à partir du mercredi 9 janvier sur Wakanim. Une exclusivité mondiale (les Japonais ne découvriront ce premier épisode que le lendemain) qui ravira les nombreux fans de The Promised Neverland, obligés de patienter jusqu’au 6 février pour découvrir le sixième tome des aventures horrifiques des enfants surdoués de l’orphelinat de Grace Field House.

Par la suite, les onze épisodes seront disponibles en simulcast tous les jeudi sur la plateforme de VOD. Pour ceux qui n’ont pas encore succombé au diabolique suspens du manga de Kaiu Shirai et Posuka Demisu, il existe un coffret regroupant les trois premiers tomes, disponible pour environ 20 euros.

"Il Miracolo" (à partir du 10 janvier sur Arte)


Lors d’une descente chez un boss de la mafia, la police romaine découvre avec stupéfaction une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang. Après l'avoir soumise à des tests poussés, les scientifiques sont formels, rien ne permet d’expliquer comment cette Madone en plastique de près de deux kilos déverse neuf litres de sang humain par heure. Cette incroyable découverte va bouleverser la destinée de quelques protagonistes, à commencer par celle du Premier ministre italien, en pleine crise politique et conjugale.

Créé par le romancier à succès Niccolò Ammaniti (lauréat du prix Strega, l'équivalent du Goncourt en Italie, avec Comme Dieu le veut), Il Miracolo a été récompensé par le Prix spécial du jury et le Prix d’interprétation masculine pour Tommaso Ragno (qui incarne un prêtre en perdition) lors de la dernière édition du festival Séries Mania. Cette série en huit épisodes de 52 minutes sera diffusée chaque jeudi du 10 au 24 janvier sur Arte, et disponible en intégralité dès le 3 janvier sur arte.tv.

"Sex Education" (le 11 janvier sur Netflix)

On ne sait pas grand chose de la nouvelle série Netflix annoncée comme étant "un portrait contemporain de la vie des jeunes adultes, leurs expériences amicales, amoureuses et sexuelles", sauf que son casting est porté par l’iconique Gillian Anderson (X-Files, American Gods, The Fall) et le jeune Asa Butterfield (Miss Peregrine et les enfants particuliers). Quant à l’histoire, elle tourne autour d’un jeune lycéen, fils d'une sexologue qui va monter clandestinement une cellule de thérapie sexuelle dans son établissement pour aider ses camarades. Les huit épisodes d’une heure seront disponibles sur Netflix le 11 janvier 2019..

"Deadly Class" (à partir du 16 janvier sur SyFy)

Adaptée des excellents comics de Rick Remender et Wes Craig (publiés en France aux éditions Urban Comics) et produite par les frères Russo (Captain America: Civil War, Avengers: Infinity War), la série Deadly Class débarque aux Etats-Unis sur SyFy, et on l’espère, très bientôt en France (si cette version live est aussi réussie que les bandes dessinées).

Direction les années 80, au moment où Marcus Lopez, un adolescent à la rue, est accepté dans une école privée qui accueille les enfants des plus grands criminels de la planète pour les former et les transformer en tueurs impitoyables. Un environnement pour le moins déstabilisant et hostile pour le jeune homme qui va devoir apprendre à se battre pour rester en vie.

"Black Monday" (à partir du 20 janvier sur Showtime)

La chaîne américaine Showtime (Homeland, The Affair, Kidding, etc.) se lance dans la série financière avec Black Monday ("Lundi noir" en VF), un titre en référence au lundi 19 octobre 1987, le jour où la bourse de New York a été victime du plus gros krach boursier de son histoire. Pour les scénaristes, ce serait un groupe de flambeurs qui serait à l’origine de cette catastrophe financière. Au casting, on retrouve, entre autres, Don Cheadle (l'interprète de War Machine dans les Avengers) et Andrew Rannells (Elijah dans la série Girls). Produits par Seth Rogen et Evan Goldberg (Preacher, Future Man), les dix premiers épisodes seront diffusés à partir du 20 janvier aux Etats-Unis. Aucune diffusion française n’est pour l’instant prévue.

"Philharmonia" (à partir du 23 janvier sur France 2)

 

Remarqué au dernier festival de la Fiction TV de La Rochelle, Philharmonia est l'événement de ce début d'année sur France 2. Une plongée dans le milieu de la musique classique où l'on suit le parcours semé d'embuches d'Hélène Barizet (Marie-Sophie Ferdane, ancienne pensionnaire de la Comédie-Française que les amateurs de théâtre connaissent bien), une prodige qui vient d'être nommée à la tête de l'orchestre national, malgré l'avis défavorable de la direction et des musiciens qui le composent, parmi lesquels se trouve entre autres la maîtresse de son mari. Dès son arrivée, elle fait fi de toute les jalousies et impose ses méthodes de management jugées brutales.

Une création de Marine Gacem, elle-même véritable mélomane, qui réussit le pari toujours délicat de démocratiser la musique classique. Sa réussite : avoir su l'insuffler intelligemment tout au long des six épisodes de 52 minutes pour finalement lui donner le rôle principal (à la différence du Mozart in the Jungle d'Amazon Prime Video, une autre série autour de ce thème). Un vrai soap mené à la baguette - où il est question, pêle-mêle, de meurtre, de maladie génétique dégénérative et d'adultère - à voir absolument, surtout si vous ni connaissez rien dans "la grande musique".

"Kingdom" (le 25 janvier sur Netflix)

Vous l’ignorez peut-être mais Netflix propose quantité de séries dramatiques coréennes passionnantes (Misty, Mr. Sunshine, Mon amour venu des étoiles...). Avec Kingdom (la deuxième création originale coréenne signée Netflix) réalisé par Kim Seong-hun (en compétition à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2014 avec Hard Day), on plonge dans la Corée médiévale alors qu’une épidémie ravage le pays et transforme les morts… en zombies. Avec un budget par épisode qui avoisinerait 1,7 million de dollars (environ 1,5 million d'euros) selon le magazine américain Variety, et un scénariste qui déclare avoir peaufiné l'histoire pendant sept ans, on est en droit d'attendre une très bonne série. Les six épisodes seront disponibles le 25 janvier et une deuxième saison est déjà dans les tuyaux.

"I Am the Night" (à partir du 28 janvier sur la chaîne TNT)

Inspirée de faits réels, I Am the Night est une mini série en six épisodes réalisée par Patty Jenkins (Wonder Woman). A la fin des années 40, la jeune Fauna Hodel (incarnée par India Eisley vue dans La Vie secrète d'une ado ordinaire) décide d’en apprendre plus sur sa mère qui l’a abandonnée à la naissance et finit par tomber sur George Hodel, un gynécologue lié à l’affaire du Dahlia Noir. Notez que Chris Pine est également au casting et incarnera un ancien Marine devenu journaliste qui enquête sur le Dahlia Noir et va rencontrer la jeune femme dans le cadre de ses investigations.

Et puisque ce mois de janvier n’en a pas fini avec vous, n’oubliez pas que c’est également le mois du retour de True Detective. Après une deuxième saison ratée, la série de Nic Pizzolatto est de retour à partir du 14 sur OCS. Sur Netflix, vous pourrez suivre la suite de Star Trek: Discovery et celle de Marvel's The Punisher à partir du 18. Quant à Canal+, elle propose de suivre "à l'heure US" la saison 6 de Brooklyn Nine-Nine à partir du 14 janvier et la saison 2 de SMILF à partir du 22. Bonne année !