On regarde quoi comme séries en mai ?

En mai, appliquez à la lettre la devise punk et printanière "Fais ce qu'il te plaît !" et découvrez les nouvelles séries sélectionnées par Pop Up'. Avec au menu un Depardieu aux manettes de la cité phocéenne, un pasteur, un vampire et une tueuse à gages en quête de Dieu (littéralement) et des enfants-arbres dans une forêt suédoise, ce joli mois de mai s'annonce éclectique à souhait. De quoi nous faire oublier la fin de The Good Wife ? On l'espère.

"Marseille" (le 5 mai sur Netflix et le 12 sur TF1)

Moins de deux ans après son arrivée dans l'Hexagone, Netflix dévoile enfin sa première production made in France. Tournée dans le plus grand secret, Marseille devait être le pendant sudiste (et moins cheap) de Baron noir, la fiction politique récemment diffusée sur Canal+. Une nouvelle histoire de rivalité, cette fois entre Robert Taro (Gérard Depardieu, suintant dans son costume trois-pièces), maire de Marseille depuis vingt ans et son poulain Lucas Barres (Benoît Magimel, toujours à la recherche de l'accent marseillais) qui s'oppose à son projet de construction d'un casino.

Drogue, foot, braquage, cité, rap : tous les clichés semblent réunis dans ce téléfilm en huit épisodes, indigne des productions du géant américain du streaming. Une création de Dan Franck (Les Hommes de l'ombre) a qui l'on doit également des dialogues d'une rare indigence. Notez que les non-abonnés pourront découvrir dans le cadre d'un partenariat inédit les deux premiers épisodes de Marseille le 12 mai sur TF1. Pas sûr que cela les incite à s'abonner…

"Jordskott, la forêt des disparus" (le 12 mai sur Arte)

Après Borgen, The Killing, Occupied ou encore Real Humans, Arte continue de nous faire découvrir le meilleur des séries scandinaves. Direction la Suède avec Jordskott, la forêt des disparus, une enquête qui démarre comme un polar à la forme très classique mais qui vire rapidement au fantastique. Négociatrice au sein des forces d’intervention de la police de Stockholm, Eva Thörnblad a perdu sa fille dans des circonstances troubles il y a sept ans. Subitement, une jeune fille qui lui ressemble réapparaît au moment où Eva perd son père et qu'un jeune garçon disparaît dans des conditions similaires. Imprégnée de mythologies et légendes nordiques, cette étonnante série de dix épisodes d'une heure qui a captivé les Suédois (près de 15% de la population l'a suivie) devrait passionner les téléspectateurs français, grands amateurs de polars bien ficelés. 

"Sherlock : l'effroyable mariée" (le 19 mai sur France 4)

Diffusé le 1er janvier sur BBC One, cet épisode charnière de Sherlock est censé nous faire patienter avant la quatrième saison de cette géniale série britannique (dont le tournage vient tout juste de débuter) qui a révélé le flamboyant Benedict Cumberbatch (le futur Doctor Strange). S'il n'est pas le plus réussi de la série, Sherlock : l'effroyable mariée (The Abominable Bride, en VO) saura combler les attentes des plus fanatiques. Pour amplifier l'expérience, France 4 propose également de revoir les trois épisodes de la saison 3 les 17 et 18 mai, tandis que le documentaire Sherlock Holmes : l'héritage clôturera ces trois belles soirées passées à Baker Street. 

"Preacher" (le 22 mai sur AMC)

C'est la série la plus attendue de l'année et probablement celle dont on va le plus parler. Adaptation d'un comic culte des années 1990, Preacher promet d'être à l'image de l'œuvre ultraviolente de son créateur Garth Ennis : bestiale, blasphématoire et ordurière à souhait. Malgré un scénario complètement tordu – un pasteur fusionne mentalement avec Genesis, la progéniture d’un ange et d’un démon puis part à la recherche de Dieu qui vient de démissionner du paradis, aidé dans sa quête par son ex-copine Tulip, devenue récemment tueuse à gages, Cassidy, un vampire alcoolique d’origine irlandaise et par le fantôme de John Wayne – Preacher a finalement réussi à trouver quelqu'un d'assez ambitieux pour l'adapter (Seth Rogen) et une chaîne assez folle pour la diffuser, AMC, la chaîne de The Walking Dead et feu Breaking Bad. Le public lui, était déjà là depuis longtemps.

Du côté des reprises, on se jettera corps et âmes dans les bras du magnétique Cillian Murphy, alias Thomas Shelby, de retour pour une troisième saison de Peaky Blinders (le 5 mai sur BBC Two et sûrement un jour sur Arte). En France, ne manquez pas les deuxièmes saisons du Bureau des Légendes (le 9 mai sur Canal+) et de Bloodline (le 27 mai sur Netflix), ainsi que la saison 5 de Girls, qui débarque enfin chez nous (sur OCS City le 29 mai). Pour finir, notez dans vos agendas que sera diffusé le 8 mai sur la chaîne américaine CBS le series finale de The Good Wife, clôturant les sept années de bons et (très) loyaux services de l'avocate virevoltante et sexy Alicia Florrick.