Bon ou mauvais cru ? Alors que l'année 2018 se termine, Pop Up' vous présente son dernier top 5 de l'année. Après les séries télé, les jeux vidéo et les BD, c'est au tour des films d'être à l'honneur de notre rétrospective annuelle. Comme pour les autres tops, nous avons soumis à la rédaction de franceinfo une liste de longs-métrages sortis cette année.
Et comme on s'appelle Pop Up', cette liste comprenait uniquement des films grand public et plutôt pop corn que petits fours. La lutte a été âpre et certains films échouent aux portes de ce classement alors qu'ils auraient mérité d'y apparaître (on pense en particulier au film d’animation Les Indestructibles 2 et à Ready Player One, pourtant parfait film somme de pop culture).
5"Pentagon Papers"
Ça parle de quoi ? L’histoire vraie qui a permis en 1971 au Washington Post, quotidien américain alors dirigé par une femme (Katherine Graham, impeccablement incarnée par Meryl Streep), d’obtenir, d’éplucher et de révéler au grand public un document secret défense de 7000 pages prouvant la responsabilité des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam.
Pourquoi on adore ? Surtout parce qu’on est journalistes ! En 2016, la rédaction de franceinfo avait déjà hissé à la première place du classement Spotlight, une autre histoire d’investigation menée par une rédaction. Mais pour être totalement honnête, Pentagon Papers n’est pas aussi brillant que le film de Tom McCarthy, d'ailleurs sacré meilleur film aux Oscars 2016. Mais en ces temps troublés où l'importance des médias est plus que jamais questionnée, ce film a clairement une vertu pédagogique en montrant l’engagement d’une rédaction soudée qui se heurte aux pouvoirs en place afin de mettre en lumière des faits graves.
4"Deadpool 2"
Ça parle de quoi ? Toujours de Deadpool, alias Wade Wilson, un mercenaire loufoque armé jusqu'aux dents et doté d'un puissant pouvoir d'autoguérison développé à la suite d'expériences menées pour le guérir d'un cancer généralisé. Dans cette suite sobrement intitulée Deadpool 2, notre héros en costume, toujours aussi irresponsable, va devoir affronter un Super-Soldat dressé pour tuer.
Pourquoi on adore ? Si, comme la rédaction de franceinfo, vous aviez aimé Deadpool en 2016, vous adorerez Deadpool 2. C’est toujours aussi déjanté et trash, les scènes d’action ultra bluffantes, et niveau humour, les scénaristes (pourtant pas toujours inspirés pour l'histoire de cette suite) lorgnent moins vers le scato façon American Pie. Bref, après les comics, ce personnage de Marvel n’a pas fini de nous faire marrer au cinéma, et c’est finalement tout ce qu'on lui demande.
3"Avengers: Infinity War"
Ça parle de quoi ? L’heure est grave dans ce troisième volet des Avengers. Quasiment tous les super-héros introduits dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) depuis dix ans doivent s’allier pour combattre le redoutable Thanos, alias le Titan fou. Car ce colosse à la peau bleu-violette a un effroyable dessein : rétablir l’équilibre naturel entre la vie et la mort en supprimant la moitié de la population de l’univers.
Pourquoi on adore ? Parce que ce 19e film du MCU est enfin réussi ! Appelés par Kevin Feige, le patron des studios Marvel, pour succéder à Joss Whedon, les frères Russo (déjà aux manettes des deux derniers Captain America) réussissent à faire d’Avengers: Infinity War un blockbuster aussi jouissif que sombre grâce à un super vilain enfin effrayant et complexe, une vraie tension dramatique parfaitement amenée et une fin qui a scotché tout le monde sur son fauteuil. Depuis, on attend la suite, intitulée avec avec beaucoup de pessimisme, Avengers: Endgame, et prévue pour avril 2019.
2"Black Panther"
Ça parle de quoi ? Du premier super-héros noir, incarné à l’écran par Chadwick Boseman. Après la mort de son père, roi du Wakanda, tué dans un attentat dans Captain America: Civil War, T’Challa revient au pays pour lui succéder. Lors de son couronnement, il absorbe la potion qui lui permet de devenir à son tour Black Panther, un combattant aux capacités décuplées. Mais sa légitimité est bientôt défiée par Erik Killmonger (Michael B. Jordan), un ancien soldat américain qui prétend également au trône.
Pourquoi on adore ? Avec son casting composé presque à 100% d’acteurs noirs et ses rôles féminins mis en avant, Black Panther est évidemment un film important qui délivre un message politique et humaniste, tout en offrant une image positive de l’Afrique. Pas de doute, 2018 a été une grande année pour Marvel au cinéma.
1"L’Île aux chiens"
Ça parle de quoi ? Alors que le Japon est frappé par une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne de déporter sur une île tous les chiens de la ville. C’est là, dans cette décharge à ciel ouvert où survivent tant bien que mal ces malheureux toutous, qu’un jeune garçon va tenter de retrouver Spots, son fidèle compagnon, aidé par une bande de chiens errants.
Pourquoi on adore ? Pour son deuxième film d’animation en stop motion après Fantastic Mr. Fox, Wes Anderson rend hommage à la culture japonaise. L’Île aux chiens est une sublime fable d’anticipation, aussi émouvante et drôle qu'angoissante, tant elle fait écho à notre époque. Certainement le plus beau film de Wes Anderson. Bonne nouvelle, le film est adapté en manga par Minetarô Mochizuki, l’auteur de Chiisakobé et paraîtra en France cette année aux éditions au Lézard noir. Autre bonne nouvelle, le réalisateur américain tourne actuellement son nouveau long-métrage à Angoulême (Charentes) avec Tilda Swinton. Bill Murray, Benicio del Toro, Frances McDormand, Timothée Chalamet et Jeffrey Wright devraient les y rejoindre prochainement.