"Game of Thrones": quatre trucs cool à voir avant de découvrir la saison 5

La saison 5 de Game of Thrones, c'est pour dimanche 12 avril. A quelques jours du retour de l'hiver, de nombreux sites, comme Pop Up' ont publié ces derniers jours des contenus sur la série, histoire de s'occuper l'esprit avant le retour des Stark, Lannister et autres Targaryen. Et comme on est sympa, on a décidé de vous les servir sur un plateau.

Une infographie mortelle du "Washington Post"

"Valar Morghulis." Cette phrase, qui signifie en haut valyrien "tous les hommes doivent mourir" et que Jaqen H'ghar fait apprendre à Arya Stark avant de la quitter est le titre d'une infographie interactive réalisée par le Washington Post (en anglais). Le très sérieux quotidien américain a recensé tous les morts qui apparaissent à l'écran au cours des quatre saisons de la série. Ce sont ainsi 456 personnages (rois, soldats, mais aussi loups ou pigeon...) qui ont perdu la vie lors des 40 épisodes du show.

Capture d’écran 2015-04-08 à 17.10.56

Le Washington Post livre tous les détails relatifs à ces décès (lieux, armes, épisodes...) et livre ainsi des classements instructifs. On apprend ainsi que c'est la saison 4 qui a été la plus meurtrière (182 morts), que c'est à King's Landing que la mort est la plus présente (117 morts) ou que Bronn est le personnage qui a tué le plus de personnes.

Un récap de la saison 4 réalisé par The Roots

Vous avez un peu oublié ce qu'il s'est passé lors de la précédente saison et vous avez la flemme de vous retaper tous les épisodes ? Pas de soucis, le groupe de hip-hop The Roots a effectué un résumé en musique lors de son passage à l'émission de télé américaine "The Tonight Show" de Jimmy Fallon. Une chanson de moins de deux minutes qui livre les informations principales de la saison 4 de façon concise et précise. Il faut juste maitriser l'anglais.

Les législatives britanniques expliquées grâce à "Game of Thrones"

Si vous ne comprenez rien aux élections au Royaume-Uni, voici un bon moyen d'y arriver. La boîte de design Moo a transposé l’univers de Westminster, le parlement britannique, au monde sans pitié de Westeros, rapporte The Independent (en anglais) dans un article repéré par Courrier international. Les partis des sept principaux candidats en lice pour devenir Premier ministre à l'issu du scrutin du 7 mai sont ainsi représentés par des affiches où le nom du clan et sa maxime sont exposés dans un style que George R. R. Martin ne saurait renier. Le tout dans une série appelée Game of Seats, une allusion aux sièges à conquérir au Parlement.

24343-s6k4al

La maison Cameron, du nom du Premier ministre sortant, paraphrase ainsi la maxime des Lannister : "Un Tory [le surnom donné aux membres du parti conservateur] paie toujours ses dettes". "Une référence, sans doute, à la politique d’austérité menée par le gouvernement Cameron depuis son arrivée au pouvoir en 2010", relève 20 Minutes. 

Quant à la maison Farage, du nom du leader du parti europhobe Ukip de Nigel Farage, la maxime est éloquente : "Fermez les portes !"

Un guide des religions pour ne pas perdre la foi

Les anciens dieux, Le culte de R’hllor, le Maître de la lumière, la religion des Sept, le Dieu multiface... Vous êtes un peu perdu face à toutes ces religions omniprésentes dans Game of Thrones ? Ne perdez pas la foi. Le site Vulture (en anglais) propose tout ce que vous devez savoir sur la religion dans la saison 5. Car les dieux, et surtout leurs divers représentants à Westeros et Essos vont désormais jouer un rôle majeur dans les futurs épisodes. 

Et si vous êtes réfractaires à l'anglais, pas de panique, Le Monde des religions s'est aussi penché sur le sujet dans un article très documenté sur la question. Seul problème, il contient de gros spoilers sur la saison 5. Croire ou savoir, à vous de voir.

A lire aussi