"Game of Thrones" : la saison 4 pour les bolosses (et les amnésiques)

Vous trépignez d'impatience pendant les quelques jours qui vous séparent de la diffusion de la 5e saison de Game of Thrones, mais voilà, impossible de vous souvenir vraiment de ce qu'il s'est passé dans la saison précédente. Où en sont Daenerys et ses dragons, Arya et son Aiguille, Tyrion et sa méchante sœur Cersei ?  Pas de panique, Pop Up' vous rafraîchit la mémoire en quelques gifs.

Previously on "Game of Thrones"...

Après les "noces rouges" et la mort de Robb Stark et de sa mère, Catelyn, dans la saison 3, les Lannister sont en pleine bourre plus de danger imminent à l'horizon et le petit Joffrey va épouser Margaery, de la richissime maison Tyrell. Ça tombe bien, les Lannister affichent un gros découvert à la Banque de fer. Tout roule donc pour la famille, sauf pour Jaime et Tyrion. Le premier a perdu sa main droite, et l'estime de sa famille.

Quant au second, tout le monde, ou presque, veut le tuer, de son père, en passant par sa sœur, ou sa nouvelle femme, Sansa Stark. Sans oublier Oberyn MartellCe jeune prince venu du sud du royaume pour assister aux noces royales, mais qui a un sérieux contentieux avec les Lannister, qu'il juge responsable de la mort de sa sœur.

De quoi pimenter le mariage de Joffrey et Margaery, qui n'avait pas franchement besoin de ça pour partir en sucette quand on connaît la personnalité plutôt borderline du jeune roi. Et ça ne rate pas, entre ses diverses colères et autres humiliations, qu'il inflige surtout à son oncle Tyrion, on nage en plein malaise.

Le mariage se termine dans la plus grande confusion quand Joffrey meurt empoisonné après avoir bu un verre que lui avait servi Tyrion.

De quoi déclencher la fureur de sa mère, qui accuse le nain le plus cool de la terre de meurtre et le fait arrêter. Sauf que les vrais coupables sont Petyr Baelish, aka Littlefinger, et Olenna Tyrell.

Tomen, jeune frère de Joffrey, accède au trône et devient naturellement la cible des charmes de Margaery, qui compte bien épouser un roi après deux tentatives ratées.

 Du côté des Stark, enfin ce qu'il en reste, ce n'est pas la joie. Sansa se retrouve entre les mains de Littlefinger, qui décide de l'emmener chez sa tante, Lysa Arryn.

Cette sœur de Catelyn Stark, un brin secouée, se montre menaçante envers Sansa, car elle craint que sa nièce lui vole son amant, Littlefinger.

Et mieux vaut s'en méfier, car on finit par apprendre que c'est elle qui a assassiné la Main du roi, son propre mari, Jon Arryn, sur les ordres de son amant.

Jon Snow, lui, enchaîne les missions pour tenter de stopper l'avancée des sauvageons et des Marcheurs blancs dans le Nord.

Il manque même de peu de retrouver son demi-frère Bran lors d'une embuscade à Fort de Craster. Mais ce dernier préfère éviter Jon pour continuer sa quête mystique.

Quant à Arya, elle trace sa route avec Sandor Clegane alias Le Limier, qui en profite pour lui faire quelques leçons de morale (un peu particulières) et qui lui apprend aussi au passage à devenir une vraie badassElle en profite aussi pour récupérer sa fameuse épée, Aiguille.

En fait, celle qui a vraiment le vent en poupe, c'est Daenerys Targaryen. Elle poursuit sa marche vers la mer Etroite tout en libérant de nombreux esclaves qui viennent grossir les rangs de ses fidèles.

Elle ne fait qu'une bouchée de la grande cité de Mereen et en profite pour châtier les esclavagistes de façon spectaculaire.

Seul problème de taille, ses dragons grandissent vite et affichent l'insolence de jeunes ados en pleine crise d'hormones.

Chez les Greyjoy en revanche, c'est pas trop la joie. Yara Greyjoy tente d’enlever son frère Theon, esclave de Ramsay depuis que ce dernier lui a sectionné les parties intimes. Mais Theon, que son maître a renommé Reek (“Schlingue”, en VF), a complètement perdu les pédales (en plus de ce que vous savez). Il ne la reconnaît pas et refuse de la suivre pour rester auprès de Ramsay et ses chiens.

Débute le procès de Tyrion Lannister, accusé d’avoir empoisonné le roi Joffrey lors de son mariage. Accablé par tous et surtout par sa chérie Shae, Tyrion craque et demande à ce que son sort soit décidé par un combat. Ne lui reste plus qu'à trouver une bonne poire qui acceptera de risquer sa vie pour sauver la sienne.

Après avoir essuyé de nombreux refus, c’est finalement, ô surprise, Oberyn Martell qui accepte de défendre Tyrion. Il voit là une façon d'enfin venger sa sœur, tuée par le champion de Cersei Lannister, dix-sept ans auparavant.

 Le combat entre Oberyn Martell et "La Montagne" a lieu, et c’est finalement ce dernier qui l’emporte au terme d'un final particulièrement éclaboussant. Le sort de Tyrion est scellé.

Mais ce n'est pas fini. Avec l'aide de Varys, Jaime aide Tyrion à s’échapper avant qu'il ne soit exécuté. Ce dernier croise la route de Shae alors qu’il cherche son père pour une ultime explication, et la tue avant de s’enfuir.

Rongé par la colère et le ressentiment, il tue également son père, Tywin Lannister.

 De son côté, lord Petyr Baelish alias Littlefinger se fait surprendre par son épouse, Lysa, alors qu’il vole un baiser à Sansa. Morte de jalousie, Lysa est précipitée dans le vide par Littlefinger.

Sansa, consciente de son pouvoir sur Littlefinger, décide alors de l’innocenter devant un jury.

Jorah Mormont, qui espionnait Daenerys Targaryen pour le compte de Varys avant de changer de camp, est finalement démasqué par Ser Barristan et banni du convoi emmené par "la mère des dragons".

Des dragons qui commencent d'ailleurs à devenir un poil ingérablse. Rhaegal et Viserion sont enfermés dans un cachot, mais Drogon reste introuvable.

 Au Nord, Ygritte meurt dans les bras de Jon Snow qui “knows nothing” comme toujours et qu’elle venait juste de retrouver.

Stannis Baratheon et son armée débarquent près du Mur.

Sandor Clegane (“Le Limier”) et Arya tombent sur Brienne. Sandor, qui a peur qu’Arya lui échappe, s’en prend à Brienne mais cette dernière l’emporte. Arya abandonne Sandor agonisant et refuse d’abréger ses souffrances.

Enfin débarrassée de l'embarrassant Sandor, Arya embarque pour Braavos.

A lire aussi