"Game of Thrones" : tout ce qu'il faut lire avant de regarder la saison 6

Ça y est, comme chaque année depuis cinq ans, l'hiver arrive au printemps. La saison 6 de Game of Thrones débute, lundi 25 avril, en France sur OCS (la veille sur HBO) et elle est aussi attendue que redoutée. Attendue car après un final haletant (et polémique) l'année dernière, tous les fans se languissent depuis des mois d'avoir des réponses (enfin, surtout une réponse...).

Une nouvelle saison redoutée aussi car même si les showrunners avaient déjà pris quelques libertés avec les romans de George R. R. Martin au fil des années, c'est la première fois que la série sort alors que l'écrivain américain n'a pas encore publié un nouveau tome. Du coup, c'est le grand saut dans l'inconnu pour les scénaristes qui ont dû développer une histoire complètement originale.

Alors, avant de se lancer dans cette nouvelle saison, Pop Up' a repéré les articles essentiels à lire pour être prêt à affronter cet hiver inédit [attention SPOILERS ARE COMING].

Pour se rafraîchir la mémoire

En cinq saisons, Game of Thrones a développé de nombreux arcs narratifs complexes et introduit un bon paquet de personnages. A la veille de la saison 6, on en recense ainsi plus de 50 répartis sur deux continents. Du coup, pour ne pas perdre le fil, le site Uproxx (en anglais) revient sur les sept événements qui ont marqué la saison 5 et qui auront inévitablement un impact sur la suite de l'histoire. De la mort (?) de Jon Snow à l'intervention de Tyrion face aux Harpies, en passant par la découverte de la puissance de l'acier Valyrien face aux "Marcheurs blancs" ou l'humiliation de Cersei, tous ces passages essentiels sont analysés pour nous donner des indications sur la suite de l'histoire.

Et si vous êtes encore moins à jour ou si vous avez du mal à vous rappeler ce qui c'est passé dans les premières saisons, Le Monde propose une vidéo qui résume en sept minutes l'ensemble de la saga. Pratique pour éviter de se refaire 50 épisodes avant ce soir.

Pour savoir qui couche avec qui

Eros et Thanatos. Si les morts sont légions dans Game of Thrones, les coucheries le sont tout autant. Car dans le royaume de Westeros, le pouvoir s'obtient aussi bien par les armes que dans un lit. Et au bout de cinq saisons, les idylles et coups d'un soir sont presque aussi nombreux qu'en 10 890 épisodes des Feux de l'amour.

Donc si vous avez perdu le fil, pas de panique. c'est normal et il y a une solution pour se mettre à jour. Le site Cool Material (en anglais) a réalisé une infographie qui permet de visualiser en un coup d'œil qui couche avec qui dans la saga et précise même la nature de ces relations (de l'orgie à la castration pure et simple).

Pour se rappeler qui est l'ami ou l'ennemi de qui

Attention, infographie de malade. Face à une saga aussi complexe que Game of Thrones où les alliances, trahisons, amitiés, amours sont aussi nombreuses qu'importantes, Vulture (en anglais) a décidé de décortiquer les cinq saisons pour proposer une infographie interactive et exhaustive qui décrypte les liens qu'entretiennent les différents personnages de Game of Thrones.

Alors quand on la découvre pour la première fois, ça pique un peu les yeux, mais dès qu'on se lance dedans, et qu'on applique les différents filtres disponibles, cette infographie permet de découvrir toute la richesse de série. De quoi éviter s'entendre dire, comme Jon Snow, "You know nothing !"

Pour savoir où se trouve votre personnage préféré

Westeros, c'est grand, très grand. Et comme Game of Thrones a la fâcheuse tendance à disperser ses personnages aux quatre coins du royaume, il est parfois difficile de se souvenir où se trouvent les principaux protagonistes de l'histoire.

Alors pour ne pas perdre le Nord, comme les Stark, il existe une carte interactive complète qui permet de suivre le parcours des différents personnages de la série au cours des cinq saisons. Bon, si certains comme Cersei, sont plutôt sédentaires, d'autres comme Tyrion ou Daenerys ont vu du pays.

Pour se lancer aussi dans la conquête du Trône de fer

Regarder Game of Thrones, c'est bien, y participer, c'est mieux. S'il existe déjà des jeux de société ou des jeux vidéo basés sur la série de HBO, il est désormais possible de se lancer dans une "Fantasy League" qui se déroule dans l'univers imaginé par George R. R. Martin, rappelle The Verge (en anglais). A l'image de ce qui se fait dans le football avec Mon Petit Gazon, les fans qui le souhaitent peuvent créer leur ligue avec des amis et recruter des personnages de la série pour constituer leur équipe.

Ensuite, à chaque fin d'épisode de la saison 6, c'est le moment de faire les comptes. En fonction d'événements aussi spécifiques que farfelus (morts, alcool ingurgité, insultes, blessures, nudité...) vécus par vos troupes dans la série, vous marquez des points. De quoi épicer un peu plus encore vos soirées Game of Thrones.

Pour deviner qui va mourir

L'une des grandes forces de Game of Thrones est d'être capable de surprendre, voire choquer, ses fans en tuant ses personnages principaux. D'Eddard Stark, en passant par Robb Stark, Jon Snow ou Oberyn Martell, chaque saison compte son lot de martyr tant est si bien que cela devient un jeu/une obsession pour certains de deviner qui seront les prochaines victimes de la saga. Et à ce petit jeu, le site A Song of Ice and Data (en anglais) se veut le plus performant. Des étudiants de l’université de Munich (Allemagne) ont ainsi développé un algorithme capable, selon eux, de prédire la mort d’un personnage de la série. 

Pour réussir leur coup, ils ont analysé toutes les données relatives à la série sur internet et dans les romans pour déterminer 24 facteurs importants tels que l'âge des personnages, leur filiation, leur popularité, etc. Et quand on consulte le résultat de leurs travaux, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il va y avoir de grosses surprises dans la saison 6... Enfin, si vous pensez être incollable sur les morts dans Game of Thrones, vous pouvez vous frotter au quiz de Slate (en anglais).