"Game of Thrones" : trois raisons de ne pas désespérer après la scène finale de l'épisode 10

[Attention spoiler] Il y a une tombe de plus dans le cimetière de Game of Thrones. Fraîchement creusée, elle est déjà l'une des plus fleuries par les fans éplorés. Jon Snow repose six pieds sous terre, le corps lardé des coups de couteaux donnés par les membres de sa Garde de nuit, qui ont tendu un piège à leur commandant à Châteaunoir à la fin du dernier épisode de la saison 5.

Certes, comme on le dit en haut valyrien "Valar morghulis", soit en bon français "Tous les hommes doivent mourir". Mais Jon Snow est-il vraiment mort ? Il y a de quoi en douter. Pop Up vous donne trois raisons de garder espoir pour revoir l’adulé Kit Harington au générique de la saison 6.

1Parce qu’il pourrait se réincarner dans son loup géant

Dans la saga, tous les enfants Stark sont des "change-peau". Même si leur pouvoir de "zoman" ne s’est pas encore révélé à eux, ils ont la faculté d’entrer dans l’esprit d’autres créatures et de les contrôler. Seul Bran a vraiment développé ce don, avec Hodor et son loup géant Eté.

Or, Jon Snow est bel et bien un Stark. Quelle que soit son ascendance qui fait de lui au début de l’histoire le bâtard de lord Eddard Stark et d’une inconnu puis, au fil de l’intrigue, l’enfant de Rhaegar Targaryen, le fils du Roi Fou, et de Lyanna Stark, la sœur d’Eddard.

Et Jon, comme Bran mais aussi Arya, fait l’expérience des "rêves de loup" au cours desquels il se retrouve dans la peau de son loup, Fantôme. Jon est même qualifié de "zoman" par un de ses frères de la Garde de nuit, puis par un des sauvageons qu’il a été contraint de rallier. Un aspect du personnage bien plus développé dans les livres que dans la série.

Au seuil de la mort, Jon Snow pourrait donc transférer son âme pour qu’elle survive dans son loup Fantôme. D’ailleurs, dans le roman, le dernier mot prononcé par Jon n’est-il pas : "Fantôme" ? Comme un appel ? D. B. Weiss, l’un des deux showrunners n’a fait qu’un commentaire, succinct, rapporté par Vanity Fair : "Deux mots pour vous : saison 6."

2Parce que Melisandre pourrait le ramener à la vie

C’est l’une des théories les plus en vogue. Lorsque Jon Snow tombe dans son guet-apens, Mélisandre est justement de retour à Châteaunoir. Elle vient d’abandonner Stannis Barathéon à son triste sort : sa mort quasi certaine aux portes du château de Winterfell tenu par les Bolton, après l’échec lamentable de sa tentative de conquête du Nord. Dans le livre, la prêtresse rouge n’a même jamais quitté le Mur, car elle perçoit ce lieu comme source de grande puissance où ses pouvoirs sont décuplés. Elle en profite d’ailleurs pour se rapprocher de Jon Snow et l’inciter à développer son lien avec son loup géant.

L’ensorceleuse est depuis le début de la saga à la recherche de la réincarnation d’Azor Ahai, le Guerrier de la Lumière, héros légendaire qui vaincu les ténèbres au moment où elles menaçaient de recouvrir le monde. La sorcière a cru un temps que Stannis était ce "prince qui fut promis" mais sa présence à Châteaunoir pourrait signifier qu’elle pense désormais qu’il s’agit de Jon Snow.

La prophétie dit qu’Azor Ahai renaît du sel et de la fumée. Dans le livre, les plaies de Jon Snow sont fumantes et les larmes de remords versées par l’un de ses assaillants, salées. Dans un autre chapître, Mélisandre prie pour voir apparaître "le prince qui fut promis" et son dieu R’hollor ne lui montre que de la neige. "Snow" en anglais, rappelle Business Insider.

Reste un obstacle : Mélisandre n’a jamais ramené à la vie qui que ce soit. Mais cela ne veut pas dire qu’elle ne sait pas le faire. La prêtresse voue, en effet, un culte au Maître de la Lumière et ceux qui le suivent sont capables de ramener des êtres d’entre les morts. Dans la saison 3, l’ensorceleuse croise d’ailleurs la route de Thoros de Myr, un prêtre rouge qui a ressuscité à plusieurs reprises sont ami Beric Dondarrion. Thoros a même rendu la vie - ou presque - à un autre des personnages centraux des premières saisons.

3Parce que George R. R. Martin n’a pas confirmé sa mort

Kit Harington raconte son dernier jour de tournage à Entertainment Weekly : "J'ai eu la larme à l’œil en partant. J’étais plus touché et ému que je ne l'aurais cru." Il relate aussi sa discussion "à la Tony Soprano" avec les showrunner D. B. Weiss et David Benioff. "Ils ont dit : 'Ecoute, tu t’en vas, c’est fait'. C’est comme ça." Cela ne laisse guère de place au doute. "On m’a dit que j’étais mort. Je suis mort. Je ne reviendrai pas la saison prochaine", ajoute l’acteur, qui précise toutefois : "Si ce n’est pas comme ça dans le futur, je ne suis au courant de rien."

"Jon Snow est définitivement mort", affirme pour sa part dans Variety le réalisateur de l’ultime épisode de la saison 5 - et aussi de l’épisode traumatisant des Noces pourpres. "Il est plus mort que mort", insiste-t-il. Pas si sûr. En 2011, lors de la sortie en librairie de A Dance with Dragons, George R. R. Martin était interviewé par Entertainment Weekly. La première question qui lui a été posée était : "Mais pourquoi avez-vous tué Jon Snow ?” Et voici ce que l’auteur a répondu : "Oh, vous croyez vraiment qu’il est mort ?" Et l’écrivain, connu pour être un tueur de masse de personnages, s’est refusé à confirmer la mort de son héros.

Comme le rappelle Business Insider, George R. R. Martin est coutumier de ces scènes de suspense. Lors de l’épisode des Noces pourpres, Arya est frappée à l’arrière du crâne par une hache. Quant aux fans de Tyrion, ils ont aussi eu des sueurs froides lorsqu’il a coulé au fond de l’eau, après avoir été attaqué par les hommes de pierre. Dans les deux cas, les lecteurs et téléspectateurs ont été vite rassurés sur le sort de leurs héros chéris.

- Benoît Zagdoun