Le coup de grâce ? La saison 6 de The Walking Dead, qui a repris, dimanche 14 février, sur AMC (et le lendemain sur OCS), est à la croisée des chemins après huit premiers épisodes qui nous ont laissé un goût amer. Entre un départ en fanfare, la mort puis la réapparition de qui-vous-savez, et un dernier épisode très bavard, cette saison n'est pas à la hauteur des précédentes.
Pire : après six années passées à nous terrifier, une certaine usure, voire une routine, commence à s'installer dans le show. Pop Up' se demande, du coup, s'il ne vaut pas mieux enterrer définitivement The Walking Dead pour se concentrer sur d'autres séries plus mordantes.
Oui, car les "showrunners" se sont foutus de nous
Ç'a été LE moment fort de la première partie de la saison 6. [Attention SPOILER] La – fausse – mort de Glenn a traumatisé les fans de la série et surtout déclenché un buzz monumental sur la Toile. D'autant que la scène laisse une grande part à l'interprétation. Dès la fin de l'épisode 3, les réactions outrées ont fusé sur Twitter, accompagnées de papiers dans de nombreux médias (dont Pop Up'). Au programme, des analyses, des théories… et surtout une énorme publicité pour la série.
D'autant que le showrunner Scott M. Gimple avait entretenu le flou en publiant, dès la fin du fameux épisode, un courrier suffisamment équivoque pour alimenter le buzz : "Chers fans de The Walking Dead, cet arc narratif a été particulièrement dur et lorsque nous avons commencé à nous pencher dessus, nous savions que nos amis de 'The Talking Dead' aborderaient ce sujet. (...) Je savais que nous devions prendre la parole et ne pas simplement laisser le silence s'exprimer pour nous, laissant la porte ouverte à des interprétations. Je vous dirais donc ceci : nous reverrons Glenn, d'une manière ou d'une autre, via des flashbacks ou l'intrigue présente, afin de boucler l'histoire."
Dès l'épisode suivant, le nom de l'acteur qui incarne ce personnage, Steven Yeun, disparaît du générique. Et la série enchaîne avec plusieurs épisodes où la mort de Glenn n'est plus abordée directement. De quoi pousser les téléspectateurs à attendre les épisodes suivants avec impatience, histoire de savoir une bonne fois pour toutes si Glenn est mort ou non. Et il faudra attendre l'épisode 7 pour découvrir la vérité. Soit un mois de rumeurs savamment entretenues par les producteurs et les acteurs de la série. Une ficelle grossière qui est d'ailleurs reprise par un autre mastodonte des séries, Game of Thrones, qui entretient depuis près d'un an le flou sur la mort de [attention re-SPOILER] Jon Snow.
Oui, car elle n'ose plus tuer ses personnages principaux
C'était l'une des forces de The Walking Dead. Créer des personnages, les rendre attachants, puis les faire mourir dans d'atroces conditions : Beth, Tyreese, Hershel, Dale, Andrea, Lori... De quoi plonger les spectateurs dans une tension particulière car, comme le promettaient depuis le début les producteurs, "personne n'est à l'abri". Une recette appliquée aussi avec succès par Game of Thrones, qui nous a souvent gratifiés de morts particulièrement tragiques.
This @WalkingDead_AMC reunion of deceased characters in @EW is so damn haunting: https://t.co/zRCkPabwqp pic.twitter.com/7vFUIdiuZ0
— Dalton Ross (@DaltonRoss) 11 Février 2016
Le hic, c'est que TWD a perdu de son mordant à ce niveau-là depuis quelque temps. En fait, depuis la saison 5 : elle nous avait certes offert un festival de morts choquantes, mais, hormis Beth, aucun personnage historique n'était concerné. Et là, plus rien, à part du menu fretin d'Alexandria (qui a vraiment été ému par la disparition de Deanna dans une scène aussi bavarde que ratée ?). Symbole de cette tendance, la non-mort de Glenn. En refusant de faire mourir ce personnage clé de la série au prix d'une ficelle grosse comme un arbre, les showrunners se sont un peu tiré une balle dans le pied.
Car en rompant ce contrat tacite du "tout le monde peut mourir", on se retrouve dans un certain confort et on tremble moins quand on voit Daryl, Rick ou Michonne dans des situations périlleuses. Reste désormais à espérer que la série respecte un peu plus les comics, qui offrent, eux, des morts choquantes dans les épisodes qui arrivent.
Non, car Negan va arriver
Un bon méchant vous manque, et tout est dépeuplé. Depuis la mort du Gouverneur, la série manque cruellement d'une bonne vieille figure maléfique. Ce personnage a clairement boosté les saisons 3 et 4, et la série peine à nous offrir depuis une figure aussi terrifiante et charismatique. La bande d'illuminés cannibales du Terminus ? Trop faibles. L'officier Dawn Lerner, qui régnait d'une main de fer sur son hôpital ? Pas assez flippante. Morgan ? Trop gentil.
Mais pas de panique, la relève arrive. Negan, considéré par les fans du comics comme le meilleur méchant de The Walking Dead, va débouler dans cette seconde partie de la saison 6. Et les conséquences s'annoncent terribles. "L'arrivée de Negan va avoir l'effet d'une bombe atomique dans la série, elle ne sera plus jamais comme avant", assure le créateur de la bande dessinée, Robert Kirkman, à Entertainment Weekly. Ce personnage, interprété par Jeffrey Dean Morgan (Extant, Watchmen, Grey's Anatomy) "n’est pas taré, c’est juste qu’il tue et que ça ne le tracasse pas du tout", précise de son côté Scott Grimple, le showrunner. "C'est un personnage pas si différent de Rick, il a simplement pris un autre chemin. C'est un intellectuel et un bon leader qui a gardé son groupe vivant aussi longtemps que Rick. Ce sera vraiment une rencontre au sommet, et c'est ça qui est intéressant", précise Robert Kirkman.
Une menace d'autant plus grande pour Rick et ses potes que Negan est accompagné par les Saviors, un gang tout aussi barré et sanguinaire que lui. "Je pense que les Saviors sont dangereusement organisés. Les Wolves étaient psychotiques et les Hunters du Terminus avaient beaucoup de faiblesses, conclut Robert Kirkman. [Rick et ses amis] vont tomber sur un groupe très différent contre lequel ils ne sont pas préparés." Et quand on sait que dans les comics, Negan et les Saviors tuent des personnages clés de la série...
Non, car les quatre premières minutes font très envie
Bon, on a beau critiquer cette saison 6, expliquer que The Walking Dead est en perte de vitesse et qu'il y a d'autres séries à regarder, il faut bien reconnaître que les créateurs du show savent y faire pour nous donner envie. AMC a, en effet, dévoilé, mercredi, les quatre premières minutes de l'épisode 9, qui sera diffusé dimanche. Et si une partie de cette séquence avait déjà été dévoilée à la fin de l'épisode 8, ces nouvelles images laissent transpirer une tension qu'on n'avait pas vécue depuis longtemps.
Une ambiance confirmée par Andrew Lincoln, l'interprète de Rick. "Je me suis senti mal en lisant le script, confie-t-il à Entertainment Weekly. Pour la première fois en six ans de travail sur The Walking Dead, je suis arrivé en retard, parce que je m'étais réveillé en pleine nuit sans pouvoir me rendormir. J'étais tellement en colère et frustré, j'en étais malade. Et c'était après l'avoir lu." Une belle promesse qui doit maintenant être traduite en actes.