"The Walking Dead" : quatre raisons de penser que vous-savez-qui n'est pas mort(e)

Si vous n'avez pas vu le troisième épisode de la saison 6 de The Walking Dead, diffusé dimanche soir aux Etats-Unis, rien ne sert de lire la suite de cet article. Sauf s'il vous prend, bien sûr, une envie dévorante de découvrir les entrailles de son intrigue. Voilà pour les avertissements de rigueur.

Si vous avez poursuivi votre lecture, vous êtes donc au courant : Glenn, le livreur de pizzas le plus héroïque depuis l'invasion de zombies, meurt. Du moins, il semble mourir. Disons qu'il est laissé pour mort par les auteurs de The Walking Dead, recouvert par une foule de marcheurs affamés. Certes, il est en bien mauvaise posture, mais certains chez Pop Up', dans le déni, vous explique pourquoi l'un des personnages préférés des fans de la série d'AMC pourrait, en fait, avoir survécu.

Parce que Nicholas lui tombe dessus

Dans l'épisode, intitulé "Merci", Glenn et Nicholas – personnage secondaire détestable qui a essayé de le tuer dans la saison précédente – se retrouvent coincés dans une impasse, envahie de zombies. Ils se réfugient sur une benne à ordures, mais Nicholas panique, remercie Glenn (d'où le titre de l'épisode) de lui avoir offert une seconde chance et se tire une balle dans la tête. (Quel con.) Pire, il entraîne Glenn dans sa chute.

La mise en scène laisse à penser que les zombies se délectent alors des intestins du pauvre Glenn. Mais comme le relève Vulture (en anglais), "il apparaît clair que c'est le corps de Nicholas qui est déchiqueté". La preuve ? Les boyaux de Glenn sont trop proches de son visage hurlant. "Une simple introduction à l'anatomie nous apprend que les viscères sont situées sous le diaphragme", note justement le site américain.

Parce qu'il meurt plus tard dans la bande dessinée

Adaptée des comics de Robert Kirkman, la série The Walking Dead suit plus ou moins la trame et les arcs narratifs de celui-ci. (Un site a recensé une vingtaine de différences notables ici.) N'empêche, dans la bande dessinée, la mort de Glenn intervient plus tard. "Elle est censée arriver sous les coups de Negan [un nouveau méchant, au moins aussi terrible que le Gouverneur], dont les rumeurs veulent qu’il apparaisse à la fin de la saison actuelle", remarque le Huffington Post. Surtout, sa mort, dans l'album n°17, est l'une des plus marquantes :

Parce que Steve Yeun a été vu sur le tournage

Les théories selon lesquelles Glenn n'est pas mort s'appuient aussi sur des photos volées sur le plateau de The Walking Dead, où a été aperçu Steven Yeun, son interprète. Et l'acteur n'a pas vraiment l'air de s'être transformé en zombie assoiffé du sang :

View post on imgur.com


Cela dit, le showrunner Scott M. Gimple a promis que "nous reverrons Glenn, d'une manière ou d'une autre, via des flashbacks ou l'intrigue présente, afin de boucler l'histoire". Ce qui peut expliquer sa présence sur le tournage.

Parce que ce n'est pas une scène si épique que ça

"Si Glenn devait y passer, ça serait probablement génial", déclarait récemment Steven Yeun, cité par Vanity Fair (en anglais). Et c'est bien là le problème : la disparition de Glenn, un personnage présent depuis le début de la série, a évidemment choqué son monde. La scène, diffusée juste avant une coupure pub outre-Atlantique, même pas à la fin de l'épisode, manque quand même d'émotions et de souffle (plus personne n'est là pour voir Glenn trépasser). "Les scénaristes et toute l'équipe, on a envie de faire des choses poignantes", expliquait encore Steven Yeun. Mais la séquence, censée être l'un des climax de la série, manque de force. (On a plus craint pour la vie de Glenn dans le Terminus quand un des canibales était prêt à l'abattre — ça s'était joué d'un rien.)

Certes, tuer un des personnages principaux est un acte de courage de la part des auteurs. Encore faut-il le faire bien, façon Oberyn Martell ou Ned Stark. Comment les créateurs peuvent-ils évacuer un personnage aussi important, comme ça, en un instant ? D'accord, dans le monde post-apocalyptique de Walking Dead, personne n'est intouchable, ou immortel. Mais comment un survivant aussi coriace que Glenn peut-il mourir dans un piège aussi bête qu'une impasse ? Pourquoi la réalisation laisse-t-elle planer le doute ? Si Glenn est bien décédé, alors sa mort, d'un stricte point de vue télévisuel, est ratée.