Ce que l'on sait sur le spin-off de "The Walking Dead"

Pas de répit pour les fans de la série The Walking Dead. Alors que la saison 5, diffusée sur AMC, vient de se terminer, on commence à y voir plus clair sur le spin-off annoncé en septembre 2013 par la chaîne américaine. Pop Up' fait le point.

Un "companion show" plus qu’un "prequel"

"Le but de la nouvelle série est d’étendre son univers et de montrer une autre partie des Etats-Unis, que l’on ne voit pas dans la série originale", a révélé Robert Kirkman, l'auteur des comics The Walking Dead dont s’inspire la série. En clair, ce spin-off, baptisé Fear The Walking Dead, n’aura plus rien à voir avec la bande-dessinée. La surprise sera donc garantie sans spoiler pour les fans des comics tandis que le show pourra être regardé par une personne n’ayant jamais vu un épisode de The Walking Dead. Selon le producteur exécutif David Alpert : "seules six secondes du spin-off feront directement référence à The Walking Dead."

L’action se déroulera sur la côte ouest, plus précisément en Californie, "un peu avant la série originale", pendant que Rick Grimes était dans le coma. Toutefois, il ne s'agira pas d'un prequel, car Robert Kirkman a précisé que les deux séries pourraient éventuellement “évoluer en parallèle après un certain temps”. Une manière de montrer que l’épidémie est globale et touche tous les Etats-Unis. Le tournage du pilote, achevé le 6 février dernier, s’est d’ailleurs déroulé à Los Angeles (Californie) et devrait donc explorer les débuts de l'invasion de zombies et s’intéresser plus particulièrement “au déclin de la civilisation”.

Toutefois précise Kirkman : “Si vous regardez les deux séries, il y aura quelques petites choses qui feront écho dans l’une ou dans l’autre. Et peut-être que certaines choses seront découvertes dans cette nouvelle série et pas encore dans la série originale. […] On pourrait imaginer qu’ils rencontrent un zombie qui a fait quelque chose dans la saison 4 de The Walking Dead et nous saurions maintenant pourquoi les choses en sont là." 

Un casting resserré

Fear The Walking Dead / Cobalt devrait se concentrer autour de la famille Cabrera, une famille recomposée autour du professeur divorcé Sean Cabrera (Cliff Curtis vu dans Missing et Gang Related), son fils Cody, sa nouvelle compagne Nancy Tompkins, conseillère d’orientation (Kim Dickens vue dans Gone Girl et Sons of Anarchy) et ses enfants respectifs Nick et Ashley, interprétés par Frank Dillane (Harry Potter et le Prince de sang-mêlé) et Alycia Debnam Carey (The 100).

Le pilote, écrit par Kirkman lui-même et Dave Erickson (Sons of Anarchy) a été réalisé par Adam Davidson, déjà aux manettes de Friday Night Lights et Fringe.

260948

Une diffusion cet été aux Etats-Unis

Comme pour la première saison de The Walking Dead, ce spin-off comportera 6 épisodes de 42 minutes qui seront diffusés cet été sur la chaîne AMC. Une deuxième saison de 6 autres épisodes a d’ores et déjà été commandée pour 2016. Un premier teaser de seulement 15 secondes a été dévoilé le 30 mars 2015. On y entend en voix-off un animateur radio prévenir ses auditeurs de la propagation d’un mystérieux virus. "Bonjour Los Angeles, j’espère que vous avez été vaccinés contre la grippe. On nous annonce qu’un étrange virus se développe dans cinq Etats. Alors, si vous ne vous sentez pas bien, rentrez chez vous et soignez-vous." 

A lire aussi