Sera-t-il capable de boxer dans la même catégorie que son glorieux aîné ? Les studios Warner ont dévoilé, mercredi 1er juillet, les premières images de Creed, le spin-off de la saga Rocky. Et au vu de cette première bande-annonce, le film, annoncé en France pour le 25 novembre, s'annonce prometteur. Pop Up' vous en dit plus sur ce long-métrage qui pourrait bien s'imposer comme un futur poids lourd du cinéma.
De quoi ça parle ?
Comme son nom l'indique, Creed suit le parcours du fils d'un des personnages les plus connus de la saga Rocky : Apollo Creed. On découvre ainsi que celui qui fut l'adversaire de Sylvester Stallone dans les deux premiers opus, avant de devenir son entraîneur dans Rocky III et de mourir sous les coups d'Ivan Drago dans le quatrième épisode a eu un fils nommé Adonis.
Incarné par Michael B. Jordan, que l'on a découvert dans Chronicle et qui sera à l'affiche cet été dans les Quatre Fantastiques, Adonis n'a jamais connu son célèbre père, mort juste avant sa naissance. Mais il semble habité par une rage de vaincre et une détermination propre à Apollo. Dans l'espoir de devenir lui aussi une légende de la boxe, le jeune homme décide de se rendre à Philadelphie. Et pour y parvenir, il se met en tête d'être entraîné par un coach un peu particulier...
Et Rocky Balboa, il joue dedans ?
C'est l'image la plus marquante de cette bande-annonce. Même si on savait que Sylvester Stallone serait de la partie, le voir sortir de l'ombre et endosser une nouvelle fois son rôle mythique a quelque chose de jubilatoire. Et loin de vouloir remonter sur le ring au risque de livrer le combat de trop (coucou Arnold Schwarzenegger), Sylvester Stallone incarne ici un boxeur fatigué qui décide de prendre sous son aile le fils de son meilleur ami.
Un passage de témoin qui s'annonce intéressant à suivre tant une, voire deux générations, séparent les deux hommes et les films qui les ont lancés. Surtout qu'à la vue des premières images de cette bande-annonce, Creed semble afficher un profond respect à l'esprit des premiers films.
Qui est aux commandes ?
C'est aussi la bonne nouvelle qui accompagne cette bande-annonce. Le réalisateur Ryan Coogler ne semble pas avoir perdu son talent aperçu dans le méconnu, et pourtant très bon Fruitvale Station (que vous pouvez découvrir ici), qui a remporté le Grand prix du jury du festival de Sundance en 2013.
Et les premières images laissent apparaître tout son sens du cadrage à travers un montage efficace qui donne vraiment envie de découvrir les aventures du jeune Adonis Creed. Et si le succès est au rendez-vous, il y a fort à parier qu'on suive sa carrière dans une nouvelle saga digne de l'original.