Difficile de pronostiquer les vainqueurs des Oscars. Après une longue saison de remises de prix (Golden Globes, Critics Choices, PGA Awards, SAG Awards, Bafta...) à Hollywood, les professionnels de l'industrie du cinéma américain ne sont pas franchement parvenus à s'entendre et les surprises ont été nombreuses.
Seule certitude ? Le 28 février, au Dolby Theater de Los Angeles, les chanceux qui obtiendront une précieuse statuette seront vraisemblablement blancs, les nominations ayant provoqué une vive polémique aux Etats-Unis sur le manque de diversité à l'écran. Parmi les nommés, Pop Up' a tout de même essayé de deviner qui serait récompensé et a désigné (avec pas mal de subjectivité) ses favoris pour la 88e cérémonie des Oscars.
Meilleur film
Qui on aimerait voir gagner ? Le Pont des espions, de Steven Spielberg
Le dernier film de Steven Spielberg n'a pas bénéficié d'un contexte très favorable : Le Pont des espions est arrivé en salles quelques semaines après les attentats de novembre et entre les sorties évènements de Spectre et Star Wars. Pourtant, en plein débat sur l'état d'urgence et la déchéance de nationalité, le réalisateur américain réaffirme avec force l'idéal républicain qui est le sien. A travers le procès d'un espion soviétique défendu par Tom Hanks, Spielberg montre qu'il faut répondre à la terreur par davantage de justice. Bref, le cinéaste donne ici une grande leçon de démocratie, remarque Accreds, mais aussi de cinéma.
Qui va être récompensé ? The Revenant, d'Alejandro Iñarritu
The Revenant, réalisé par Alejandro Iñarritu (Birdman) et porté par Leonardo DiCaprio, a obtenu 12 nominations dont celles du meilleur film, du meilleur acteur, ou encore du meilleur réalisateur. Il part donc grandissime favori. S'il n'était pas sorti il y a si longtemps, Mad Max : Fury Road, qui en a lui récolté une dizaine, aurait très bien pu être couronné. Mais ces derniers jours, c'est The Big Short qui avait la cote outre-Atlantique. Le magazine Variety (en anglais) fait même de la comédie d'Adam McKay (lire ci-dessous) un sérieux outsider.
Meilleur réalisateur
Qui on aimerait voir gagner ? Adam McKay, pour The Big Short
Acolyte de Will Ferrell, avec qui il a réalisé Anchorman ou Step Brothers, Adam McKay se fait plus sérieux avec The Big Short, un long métrage quasi documentaire (mais jamais ennuyeux) sur la crise financière de 2008. Cinéaste de la bêtise, il montre l'absurdité de l'explosion de la bulle immobilière, créée par des banquiers abrutis par l'appât du gain, et tire le potentiel comique d'une situation qui n'a pourtant rien de drôle. Il signe surtout un film éminemment politique — voire anticapitaliste.
Qui va être récompensé ? George Miller, pour Mad Max: Fury Road
On imagine mal l'Académie sacrer deux années de suite Alejandro Iñarritu. A raison. George Miller, lui, vient d'être choisi pour présider le jury du prochain festival de Cannes. Une juste récompense pour l'auteur de la saga Mad Max, dont le dernier volet, Fury Road, avait subjugué la Croisette l'année dernière. A défaut d'avoir obtenu la Palme d'or pour sa course-poursuite ensablée, le réalisateur australien pourrait bien remporter une statuette. On y croit.
Meilleur acteur
Qui on aimerait voir gagner ? Michael Fassbender, pour Steve Jobs
Biopic le plus intéressant depuis la naissance du genre, en fait, Steve Jobs profite à plein de la narration originale d'Aaron Sorkin – déjà derrière The Social Network – pour raconter, depuis les coulisses de ses fameuses keynotes, la face cachée de feu le PDG d'Apple. Michael Fassbender jouit des dialogues nerveux concoctés par le scénariste américain et fait oublier le peu de ressemblance qu'il a avec son personnage, génie aussi intelligent qu'antipathique.
Qui va être récompensé ? Leonardo DiCaprio, pour The Revenant
Tel Tom Cruise à la recherche de la "patte de lapin", "Leo" court depuis des années après un Oscar. Ça tombe bien, cette année, fort de sa collaboration avec Iñarritu, oscarisé pour Birdman, l'acteur part grandissime favori. Donnez-lui une statuette et qu'on n'en parle plus.
Meilleure actrice
Qui on aimerait voir gagner ? Brie Larson, pour Room
Depuis la série United States of Tara jusqu'à Scott Pilgrim, 21 Jump Street ou le dernier Judd Apatow Crazy Amy en passant par ses apparitions dans Community, Brie Larson a fait l'essentiel de sa carrière (sans faute) dans la comédie américaine. Dans Room, elle joue une maman séquestrée avec son fils dans un registre forcément plus tragique. Un rôle taillé pour l'Oscar.
Qui va être récompensée ? Brie Larson, pour Room
Celle en qui le Hollywood Reporter voit la future grande star américaine – elle sera au casting de Kong : Skull Island – a quasiment tout remporté sur la route de l'Oscar (Golben Globes, BAFTA, etc.). Du coup, selon les projections de Five Thirty Eight (en anglais), elle a déjà battu ses concurrentes Cate Blanchett, Jennifer Lawrence et Charlotte Rampling.
Meilleur acteur dans un second rôle
Qui on aimerait voir gagner ? Sylvester Stallone, pour Creed
Projet dont on n'attendait pas grand chose au départ (une énième suite de Rocky), Creed a pourtant frappé fort et juste en inversant les valeurs de la saga culte qu'il poursuit. Là, Adonis, le fils caché d'Appolo Creed, quitte le luxe de Los Angeles pour venir apprendre à boxer dans les quartiers pauvres de Philadelphie et se faire une place dans ce sport populaire. Michael B. Jordan (The Wire, Chronicle, Les Quatre Fantastiques) aurait pu être nommé si les Oscars n'étaient pas si blanc. C'est finalement "Sly", éternel Rocky Balboa, qui est en lice, fort de sa prestation en légende vieillissante, livrant un dernier combat contre le temps et la mort.
Qui va être récompensé ? Mark Ruffalo, pour Spotlight
Favori au début de la saison des remises de prix, Spotlight a peu à peu marqué le pas. Inspiré de la vraie enquête du Boston Globe, en début des années 2000, sur un réseau de prêtres pédophiles, le film de Tom McCarthy ne devrait pas repartir bredouille. Au milieu d'un casting luxueux, Mark Ruffalo, en journaliste entêté, sort de la mêlée et devrait logiquement s'adjuger la statuette du meilleur second rôle.
Meilleure actrice dans un second rôle
Qui on aimerait voir gagner ? Jennifer Jason Leigh, pour The Hateful Eight
Quentin Tarantino a bien imaginé Jennifer Lawrence dans le rôle de Daisy Domergue, truante notable dont la tête est mise à prix. Le cinéaste s'est finalement tourné vers Jennifer Jason Leigh, 54 ans, excellente pour encaisser les coups avec le sourire (ensanglanté). Pas la plus connue au casting de ce western violent, elle fait partie de ceux qui s'en sorte le mieux avec Walton Goggins.
Qui va être récompensé ? Alicia Vikander, pour The Danish Girl
Selon les statistiques de Five Thirty Eight, c'est l'actrice suédoise, épouse d'Eddie Redmayne dans The Danish Girl, qui a les plus grandes chances de l'emporter. Une récompense la consacrerait définitivement comme la prochaine révélation à Hollywood (elle sera bientôt à l'affiche de Jason Bourne après avoir tourné dans Ex Machina, et Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.).
Meilleure bande originale
Qui on aimerait voir gagner ? John Williams, pour Le Réveil de la Force
Troisième plus gros succès de l'histoire, l'épisode VII de Star Wars n'a été nommé que dans quelques catégories dites "techniques". J.J. Abrams et l'équipe du film devraient logiquement rafler l'Oscar des meilleurs effets spéciaux. Mais Disney pourrait aussi emporter la statuette de la meilleure bande originale grâce à John Williams, légendaire compositeur de la musique de la saga de George Lucas. Les producteurs ont d'ailleurs eu la bonne idée de baser la bande-annonce du film sur le thème (grandiose et révisité) de la Force.
Qui va être récompensé ? Ennio Morricone, pour The Hateful Eight
Le compositeur italien a mis en musique le huis clos enneigé de Quentin Tarantino. Une nouvelle collaboration entre les deux monstres du cinéma qui pourrait valoir à l'auteur des BO de Le Bon, la brute et le truand ou d'Il était une fois dans l'Ouest sa première statuette – il a été nommé plusieurs fois et n'a gagné qu'un prix honorifique pour l'ensemble de sa carrière. Ce serait une juste récompense tant la bande son participe à la tension constante et à l'ambiance du dernier western du cinéaste pop.
Meilleur film d'animation
Qui on aimerait voir gagner ? Vice-Versa, de Pete Docter
Voyage à travers la psyché, Vice-Versa emmène le spectateur à l'intérieur du cerveau de Riley, une adolescente bouleversée par le déménagement de ses parents. Scénarisé par Michael Arndt (déjà auteur du chef-d'œuvre Toy Story 3), le film de Peter Docter propose un regard doux-amer sur le passage à l'âge adulte. Il figurait en tête des films qui ont marqué la rédaction de francetv info en 2015.
Qui va être récompensé ? Vice-Versa, de Pete Docter
Comment l'Académie pourrait-elle passer à côté de ce succès critique et public (plus de 850 millions de dollars de recettes dans le monde), également nommé dans la catégorie du meilleur scénario original ? Ce chef-d'œuvre mériterait carrément de figurer dans la catégorie du meilleur film.