C'est une affaire qui défraye la chronique depuis maintenant quelques semaines. Mathieu Valbuena, joueur de foot international, aurait fait l'objet d'une tentative de chantage. Mais de quoi s'agit-il, en fait? Et pourquoi Karim Benzema, ou encore Djibril Cissé ont-ils été placé en garde à vue?
Un peu plus complexe qu'une histoire de sexe
C'est l'article 312-10 du Code Pénal, qui définit ce qu'est le chantage:
Le chantage est le fait d'obtenir, en menaçant de révéler ou d'imputer des faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.
Le chantage est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, il ne s'agit pas, tout bonnement, d'une partie de "jambes en l'air" filmée! Voilà donc que certains auraient mis la main sur une vidéo dans laquelle Mathieu Valbuena fait des galipettes! Et ils auraient voulu le faire chanter, probablement en promettant de ne pas diffuser la vidéo, contre une certaine somme d'argent.
Figurent parmi les noms cités dans la presse, des joueurs de renommée, Djibril Cissé et Karim Benzema, qui ont, à quelques semaines d'intervalle, été placés en garde à vue. Pour quelle raison? Les enquêteurs ont tout simplement remonté le fil de ce qu'a pu déclarer Mathieu Valbuena dans sa plainte. Ils ont ensuite fait leurs recherches et, à l'issue, ont donc confronté ces données aux intéressés, dans le cadre d'une mesure de garde à vue. Djibril Cissé n'a, semble-t-il, pas été poursuivi. Karim Benzema aurait été mis en examen pour "complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs".
Laquelle est définie à l'article 450-1 du Code Pénal:
Constitue une association de malfaiteurs tout groupement formé ou entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d'un ou plusieurs crimes ou d'un ou plusieurs délits punis d'au moins cinq ans d'emprisonnement.
Le magistrat considère donc qu'il a, à ce jour, des éléments qui laissent entendre que Karim Benzema a joué un rôle dans ce "coup de pression", auprès de M. Valbuena. La suite de l'enquête dira quel a été son rôle exacte, s'il y a eu un intérêt (financier, on peut en douter). Ce qui est certain, c'est que la mise en examen ne préjuge pas de la culpabilité. De la sorte, Karim Benzema aura également accès à toutes les pièces du dossier, présentes et à venir. En attendant, la mesure la plus délicate réside peut-être dans l'interdiction qui lui est faite d'approcher Mathieu Valbuena. Lorsque l'on sait que les deux joueurs sont susceptibles de se côtoyer en équipe de France!
Schizophrénie à la française
Il m'a été donné de lire un article paru sur le site du journal "Le Point", lequel parle de sportifs "victimes d'une justice spectacle". J'avoue que je suis là assez incrédule! Les sportifs, pour la simple raison qu'ils ont "un nom", ne devraient ainsi pas être trop embêtés par la police ou la justice? Qui sont-ils pour cela? Et si c'était le cas, nombreux seraient ceux qui parleraient alors, à juste titre, d' une justice à deux vitesses! Donc non, Benzema ou Cissé ne bénéficient pas de passe-droits parce qu'ils sont des sportifs professionnels.
Selon l'article 63 du Code de Procédure Pénale,
L'officier de police judiciaire peut, pour les nécessités de l'enquête, placer en garde à vue toute personne à l'encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre une infraction
A partir du moment où l'enquêteur se trouve dans cette situation, et que la présence de l’intéressé est nécessaire pour accomplir un certain nombre d'actes d'investigation (notamment), la garde à vue est justifiée.
J'ajouterais, enfin, que ce qui fait la "justice spectacle", ce ne sont, ni les services de police, ni les magistrats, qui traitent de ces dossiers, mais bel et bien les articles de presse qui sont fait tout autour.