"emails pro : sachez déconnecter et vous protéger !"

Stop aux e-mails (CARRI KEILL / E+ / GETTY IMAGES)

54 % des cadres s'épanouissent dans leur travail : et les autres ?

En commentant le résultat de l'enquête de Cadremploi avec quelques salariés, je leur pose la question : et vous, êtes-vous épanouis dans votre travail ? Réponse unanime : "cela dépend des jours, et surtout du chef que tu as" !

Rapidement la conversation s'oriente vers l'utilisation abusive des emails, chacun vivant au quotidien des situations qui pourraient faire sourire ou paraître totalement dérisoires sorties de leur contexte. Mais force est de constater que pour ceux qui vivent ces situations au quotidien, cela ne les fait pas rire du tout : bien au contraire, puisque certains comportements pourraient, s'ils se prolongeaient ou se répétaient, être qualifiés de harcèlement moral. En voici quelques exemples.

"J'ai dit à ma boss que j'avais une très bonne vue"

Marie nous raconte que son manager répond à ses emails le matin entre 6h30 et 8h30. Aussi, dès qu'elle consultait son smartphone en se préparant, elle pouvait prendre connaissance des réponses de sa responsable. Très rapidement, elle fut surprise de ce qu'elle lisait et surtout de la forme utilisée : "caractères en police 18/20, parfois en rouge, surligné, gras… quant au contenu, ma responsable ne fait pas de phrase et n'utilise jamais de formule de politesse, j'ai même lu un matin "MERDE", comme réponse à un email qui lui annonçait que nous avions un client qui ne renouvelait pas sa commande. Marie poursuit "au réveil cela surprend et j'avoue avoir été déstabilisée, je me demandais ce que j'avais fait pour être traitée de cette façon. J'ai commencé à douter de mon travail, à être stressée. Mais rapidement, j'ai appris que mes homologues recevaient les mêmes correspondances. Alors un jour, j'ai pris mon courage et lui ai dit que j'avais une très bonne vue et qu'elle pouvait utiliser une police de caractère normale ! Sa réponse ? Aucune. Aussi, pour se protéger Marie adopte une nouvelle gestion de sa messagerie. Elle consulte son smartphone uniquement quand elle arrive au bureau et très rarement le week-end.

"Mon boss met systématiquement tout le service en copie de ses réponses à mes emails"

C'est au tour de Luc, manager d'une équipe de 7 commerciaux, de nous relater ses déboires avec son responsable. "Depuis que je suis dans cette entreprise, j'organise des points quotidiens avec mon responsable afin d'éviter au maximum l'utilisation de ma messagerie : je lui envoie très rarement des emails. J'agis de cette façon car mon responsable s'amuse systématiquement à dénigrer mon travail en mettant tous les membres de mon équipe et parfois même mes homologues en copie de ses réponses. Pour mon manager rien ne convient, rien n'est parfait, nous n'avons pas d'idée... Au lieu de me lire lors d'un face-à-face, il l'écrit en utilisant des tournures humiliantes comme "mon petit", "mon pauvre ami", "dommage qu'à votre âge, je sois obligé de vous redire …" et il prolonge sa malveillance en veillant à mettre mes collaborateurs en copie. Alors que lorsque nous sommes seuls dans son bureau, il se comporte et me parle correctement. Il peut même être agréable." Face à ses collaborateurs, Luc a perdu toute crédibilité. Ne sachant jamais comment une journée peut évoluer, il a pris la décision de changer d'entreprise n'ayant plus de motivation pour le poste qu'il occupe et aucun respect pour son manager.

Lire, répondre à ses emails le week-end et en vacances

Les échanges se poursuivent avec l'utilisation des smartphones le week-end et en vacances. Aujourd'hui cette pratique touche la plupart des salariés : impossible de se déconnecter. Pour Marc, responsable des achats, l'utilisation abusive des nouvelles technologies lui fait perdre la notion du temps : "les journées n'ont plus de fin et tous les jours se ressemblent. Officiellement dans mon entreprise, il n'y a aucun d'obligation de travailler le week-end bien que l'on te fasse remarquer "très gentiment" le lundi matin à la première heure "je n'ai pas vu votre réponse au dernier email que je vous ai envoyé, vous l'avez bien reçu ? " Traduction étant : l'email envoyé samedi ou dimanche aurait déjà du être traité avant d'arriver le lundi au bureau …"

C'est un débat sociétal qui n'aura pas de réponse dans ce billet puisqu'il s'agit de trouver le meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, et que cet équilibre est propre à chacun. Toutefois quelques chanceux peuvent déjà travailler dans l'une de ces entreprises qui ont signé des accords qui rendent impossible l'accès aux messageries et à leurs intranets en dehors des horaires de bureau…